• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur La Syrie. Le point ce dimanche 16 juin 2013


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 18 juin 2013 14:27

@ Pierre
« La disparition de l’aspect social du baasisme a provoqué une paupérisation des populations rurales dont le mécontentement a été canalisé par des imams de banlieues ... »

Quel rapport entre population rurales et imams de banlieues ?

Paupérisation ?
L’économie syrienne est prospère. La Syrie ne connaît quasiment pas le chômage, aucun mendiant dans les rues d’Alep ou de Damas. Pas de dette publique, une économie saine contrairement aux pays européens et américains.
Aspect social, écoles gratuite et obligatoire, mixité sauf pour les années collège, mais lycée et universités mixtes, et gratuits. de nombreux hôpitaux, avec des médecins largement aussi compétents qu’en Occident ... La Syrie est (était) un pays qui savait allier modernité et traditions. 
La Syrie produit quasiment tous ses médicaments. Elle est auto-suffisante au plan alimentaire à 93 % ... (ce qui ne doit pas plaire aux multinationales)

Témoignage : Ce qui se passe en Syrie… par le Dr. Nabil Antaki, Alep le 19/6/2011 ICI

"La majorité des 23 millions de syriens sont contre le mouvement de protestation et de sédition qui vise à renverser le régime (aucune personne : amis, parents, connaissances, collègues, clients et malades qui viennent me voir de toutes les régions de la Syrie, m’a dit approuver la sédition). Ils aspirent à la sécurité et à la stabilité qui caractérisaient la vie en Syrie et que nous enviaient la plupart des pays. Ils aspirent à cette relative prospérité qui existe depuis une décennie (croissance du PNB de 4-5%/an, depuis des années) et à la libéralisation lente mais progressive du régime. La vie continue normalement à Damas et à Alep avec les embouteillages habituels, les cafés-trottoir bondés et les très nombreux piétons qui vaguent à leurs occupations. Les examens officiels (brevet et Bac.) se déroulent normalement etc... Les amis étrangers qui sont déjà venus à Alep ou Damas ne verraient rien d’anormal s’ils revenaient maintenant. Il n y a ni police ni armée dans les rues et en ville. « 

Témoignage, Alep Aôut 2011
 »Alep, en ce mois d’août et de ramadan marqué par très grande chaleur, reste toujours aussi calme, impassible comme lorsque j’y étais, pendant un mois et demi, au printemps...« ICI

Il n’y a pas il n’y a jamais eu une »révolution« en Syrie, car si paupérisation, elle aurait touché l’immense majorité des syriens à travers tous le pays. Les révolutions ne surgissent pas comme cela, comme une grogne syndicale ... elles sont le résultat d’une période de mécontentements, de revendications (pouvoir d’achat et autres), de luttes de classe ... qui n’existent pas en Syrie.
Il y a une évidente œuvre de sédition qui a été orchestrée, et préparée avant mars 2011

2 septembre 2011

L’UE décrète un embargo sur les importations de pétrole syrien
Cet embargo entend porter atteinte au régime syrien, dont 95 % des exportations de pétrole sont achetés par l’Union européenne. Ces sanctions vont »frapper la Syrie au cœur« , a commenté le ministre des affaires étrangères néerlandais, Uri Rosenthal, en marge de la réunion.
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/09/02/l-ue-decrete-un-embargo-sur-les-importations-de-petrole-syrien_1566983_3218.html
(contexte, Khadafi est en fuite, la Libye est en train de tomber ... le pétrole libyen est abondant et de super qualité, l’Europe n’a pas à se soucier de la perte de son fournisseur syrien)

En fait de frapper la Syrie, c’était frapper son économie, et donc le »peuple syrien" en tout premier lieu ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès