• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de marianne

sur Cancers des enfants : une loi pour stopper l'hécatombe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

marianne 20 juin 2013 12:23

Bonjour,


Je suis pédiatre oncologue et pense donc avoir la légitimité pour m’exprimer sur un tel sujet. Je collabore régulièrement avec des chercheurs, je connais bien la réalité du terrain.

il est exact d’indiquer que les principaux progrès, en termes de traitement, remontent au milieu des années 80. Jusqu’à cette période, les choix des industriels du médicament étaient plus proches de l’intérêt du patient que des actionnaires, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Depuis les années 85 - 86, on essaye « d’optimiser » les doses, ce qui peut permettre d’améliorer l’espérance de survie sur certains cancers (les leucémies, notamment) mais nous nous retrouvons, bien trop souvent, sans « armes » contre cette terrible maladie.

J’affirme que le problème premier est bel et bien le manque de recherche fondamentale, et translationnelle, faute de financement. Cette recherche - qui ne saurait être confondue avec les essais cliniques - est indispensable dans le développement de nouvelles cibles thérapeutiques. Les freins légaux existent, mais ça n’est pas le premier problème. 

Savez-vous qu’en France, des centaines d’échantillons (de prélèvements, biopsies) de tumeurs pédiatriques « dorment » dans les frigos (parfois depuis plus de 10 ans) simplement parce qu’il n’y a aucune équipe pour les analyser ? Pourtant, ces analyses permettraient vraisemblablement d’améliorer la compréhension de ces maladies spécifiques, et donc de développer en amont de nouvelles cibles thérapeutiques.

Savez-vous qu’en France, 6 laboratoires ont récemment découvert des anti-corps très intéressants pour certains cancers pédiatriques, mais que TOUS ne sont pas allé plus loin, simplement parce que ceux-ci n’auraient pas eu de débouché chez les adultes ?

C’est un fait, aujourd’hui, l’impossibilité de faire des royalties entraîne un désintérêt complet des firmes. Pour ceux qui contestent cette réalité, de grâce, informez-vous sérieusement.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès