• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur La Gauche et le FN


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 20 juin 2013 12:28

D’abord, le paysage politique ne se divise pas en ’gauche et droite’ (catégories idéalistes petites bourgeoises sans rapport à la réalité), mais en : progressistes, conservateurs et réactionnaires (catégories basées sur l’analyse Historique et le rapport au mouvement de l’Histoire). 


Ensuite, le courant progressiste est internationaliste par nature. C’est ainsi par exemple que Chavez a créé l’Alba. Ce que vous semblez ne pas avoir compris, et que je vous répète : c’est que la lutte sociale n’a plus aucune chance d’emporter une quelconque victoire aujourd’hui à une échelle nationale. Le seul et unique moyen de faire progresser les droits sociaux des salariés, c’est de porter la lutte, les grèves et les manifestations à échelle européenne. 

La révolution n’est pas une utopie, c’est une horreur faite de boue et de violence. Elles se produisent de manière cyclique, soit en amont des guerres impérialistes et en les en empêchant (ex : maoïstes) soit en conséquence des guerres (ex : bolchévisme). Vous sembliez maitriser la différence entre idéalisme et matérialisme. Vous comprendrez donc que la révolution « mondiale » n’est pas une question de théorie ou d’idéologie. Au fur et à mesur que les moyens de communication se développent, que les mouvements migratoires et le multilinguisme se répandent, que la production se mondialise, de même, les mouvements de contestations se mondialisent. C’est un fait, une réalité historique, pas une théorie susceptible d’être accusée d’utopisme. Depuis le début du 19ème siècle, les grèves et les manifestations se déroulent TOUJOURS dans des cercles géographiques de plus en plus larges.

Enfin, vous n’avez pas répondu à l’essentiel :

Le glissement sémantique du discours de l’Extrême Droite vers la pensée Marxiste est la conséquence de la réduction des classes petites bourgeoises (agriculteurs / artisans / commerçants ), dont les enfants tombent dans le salariat. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès