• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de al.terre.natif

sur EON ne nous dit pas tout


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

al.terre.natif 21 juin 2013 14:01

@morvandiau

« l’industrie comme l’agriculture entretiennent une relation conflictuelle et antagoniste avec l’environnement mais l’humain ne sait pas vivre ni survivre sans agriculture et sans industrie »

L’humain peut tout à fait vivre sans industrie. Sans production de bien, je ne crois pas, mais la production de bien ne passe pas que par l’industrie.

Ce qui pose problème dans l’industrialisation d’un moyen de production, c’est la concentration.

Concentration des prélèvements sur les ressources naturelles, concentration des déchets, concentration des humains ...

Et la concentration est contraire à la diversité... L’écologie étant d’abord une question de diversité, elle ne peut pas être pleinement prise en compte par l’industrie. C’est se fourvoyer que de croire que l’industrie peut répondre proprement aux problématiques écologiques.

« il faut trouver un mode de production plus respectueux de notre planète et de ses ressources »

Si vous cherchez ce moyen dans l’industrie, c’est à dire (encore une fois) la concentration, vous pourrez chercher longtemps !

Deux problèmes sont parallèles depuis le début de l’industrialisation : la baisse du nombre d’emplois, et le gaspillage des ressources naturelles. Il serait temps de trouver une solution qui réponde à ces deux problématiques. Dans l’agriculture par exemple, une multitude de petits producteurs sera moins dégradant pour la Nature, et créera de nombreux emplois. Mais ceci ne peut se faire qu’au détriment du Capital, ce qui est bien sûr incompatible avec notre modèle de société...

@Olivier Cabanel

« si l’industrie s’en mêle (et elle le fait déjà), je laisse faire...c’est toujours ça de pris. »

Sauf que l’industrie se sert du prétexte de l’écologie, pour poursuivre son but sans fin : faire de l’argent. Le problème est que les « solutions » qu’apportent l’industrie se transforment trop souvent en problèmes plus grave encore ... L’autre problème de la récupération de l’écologie par les industries est de faire perdurer l’idée de « développement » comme étant compatible avec l’écologie (développement durable ... qui ne signifie que gagner toujours plus et durablement)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès