• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mac

sur Diviser et opposer pour imposer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mac 22 juin 2013 13:17

@Eric
Normal que la masse salariale des fonctionnaires augmente un peu en euros courants dans un pays qui a quand même eu de l’inflation et un peu de croissance au cours des 10 dernières années.
Mais arrêtez d’essayer de nous faire confondre moyenne et médiane. Si une poignée de gugus en haut de la pyramide s’attribuent des salaires dont le cumule dépasse les 100 millions d’euros ça augmente la moyenne des revenus des fonctionnaires mais pas la médiane.
La réalité c’est que les catégories moyennes de fonctionnaires (infirmières, profs de base...) voient leurs revenus diminuer à age égal par rapport au smic, c’est à dire qu’ils sont en voie de smicardisation. C’est mathématique et vous pourrez nous sortir toutes les salades que vous voulez, il y a 30 ans un prof en fin de carrière avait un salaire de base correpondant à près de 4 fois le smic et maintenant c’est moins de 2,5. Si le smic ne vous convient pas comme échelle de comparaison, je peux vous le faire en baguette de pain, en litre de gasoil ou en logement de 100 m2 à Paris, les résultats seront encore beaucoup plus affolants.
Remarquez, le PIB ayant augmenté substantiellement pendant tout ce temps, il faut bien que le pognon soit allé quelque part et il parti essentiellement chez les milliardaires et les millionnaires qui sont en constante augmentation comme la vente des produits de luxe ( voiture de sport, sacs de luxe, champagne, petits fours....) que ceux-ci consomment. Ca aussi c’est mathématique et pas de littérature néolibérale !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès