• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Corinne Colas

sur L'instrumentalisation de l'antifascisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Corinne Colas Corinne Colas 25 juin 2013 12:54
Bonne gerboulade ! 

Ouf nous sommes heureux de savoir que les communistes étaient contre la collectivisation forcée et c’est pitoyable de lire « paysans » pour nommer ceux qui étaient opposés à la redistribution des terres ( qui n’a strictement rien à voir avec le collectivisme, un machin stalinien)...

Ce n’est pas bien de reprendre la propagande Simir... l’URSS a eu beau « soutenir de tout coeur », les Espagnols n’ont pas voulu devenir staliniens :
http://www.increvables-anarchistes.org/articles/date/1936-1945/1937-contre-revolution-stalinienne-a-barcelone

Sinon concernant l’Andalousie, berceau de l’anarcho-syndicalisme, la situation :

« L’histoire des latifundia remonte à la conquête castillane. Les rois « très catholiques » d’Espagne envahirent le pays et détruisirent la haute culture arabe de l’Andalousie. Cordoue tomba en 1236, Grenade en 1492, entre les mains des conquérants qui chassèrent les cultivateurs de la terre pour la distribuer à leurs « seigneurs de guerre »... Ces structures de répartition de la terre sont restées les mêmes depuis cette époque.

Toute l’histoire de l’Andalousie est jalonnée par les révoltes populaires contre la misère et l’injustice sociale. Depuis plus d’un siècle, les travailleurs agricoles réclament la restitution des terres qu’ils travaillent.

En février 1936, le Front Populaire arrive au pouvoir. Dans les cinq mois qui vont de la victoire électorale jusqu’au putsch fasciste de juillet 1936, 500.000 hectares de terres sont récupérés et 100.000 familles paysannes y sont installées. » (sans aucun mort là où ma mère est née par ex et il ne s’agit pas de collectivisation)

« Pendant la guerre civile, de 1936 à 1939, une grande partie de l’Andalousie est prise par les fascistes, et ce dès les premiers jours du coup d’Etat. La résistance populaire est étouffée dans le sang. Le 19 août 1936, le grand poète Garcia-Lorca est assassiné par les putschistes.

Pourtant, quelques régions d’Andalousie opposent une résistance plus longue.

Dès la victoire de Franco, tous les acquis de la réforme agraire disparaissent. Les terres distribuées aux petits paysans sont restituées aux latifundistes. Les latifundia deviennent le pilier du système franquiste en Andalousie et ces structures seront conservées jusqu’à aujourd’hui.

Dans les années 80, il y avait encore 500.000 journaliers andalous dont beaucoup partaient plusieurs mois par an à la recherche de travail dans d’autres pays européens.

Les terres andalouses sont les plus riches d’Espagne, mais le peuple vit dans la misère car 60% des terres cultivables sont entre les mains de 2.500 familles latifundistes qui représentent moins de 2% de la population rurale. »

L’Histoire se répète éternellement...


Lire http://www.forumcivique.org/fr/articles/andalousie-tierra-y-libertad



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès