• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de spartacus

sur Après l'évasion fiscale, l'évasion sociale… Peut-on quitter la Sécu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

spartacus spartacus 25 juin 2013 13:56
Solidarité
Définition : La solidarité est pour les étatistes le prétexte idéal pour instaurer réglementations, impôts, cotisations sociales, lois liberticides, faux droits, etc, et augmenter tant que faire se peut l’emprise de l’État sur les « administrés » et les « assujettis ». 
Celui qui proteste est alors montré du doigt comme un déviant : il est « contre la solidarité ». 
Dans une société « normale », la solidarité ne concerne qu’une très petite partie de la population (personnes en difficulté temporaire, handicapés) et peut être prise en charge soit par des associations, soit par des mécanismes d’assurance classiques (assurance maladie, chômage, etc.), soit directement par les familles concernées. 

Dans une société fortement étatisée (socialiste ou social-démocrate), les besoins de solidarité, de par l’appauvrissement général causé par l’État, sont tellement immenses que la seule solution est de faire appel à nouveau à l’État, qui est pourtant la cause-même du problème. La solidarité privée disparaît pour laisser place à l’assistanat étatique.

Au delà du fait que la « solidarité » étatique soit moralement condamnable malgré les vertus dont elle se pare, elle est par ailleurs contre-productive et inefficace. La solidarité telle qu’elle est mise en oeuvre décourage les sources de richesse : le travail, en taxant les travailleurs et en subventionnant ceux qui ne travaillent pas, et l’épargne, puisque plus on est riche plus on est taxé. 

Les agents économiques les individus mais aussi les entreprises sont plus tentés par la possibilité de s’enrichir sur le dos des autres en captant telle ou telle avantage ou subvention à leur profit plutôt que de s’associer entre individus et d’innover pour produire de nouvelles richesses. 


La solidarité étatique sonne donc la fin de la civilisation.

La sécu en est l’exemple !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès