• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud Delaporte

sur La timidité de la Loi Duflot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Delaporte Renaud Delaporte 26 juin 2013 12:48

Je me suis occupé un peu de location immobilière dans une agence de province.
- la principale crainte des proprios : ne pas être payé. Beaucoup investissent ailleurs que dans le logement à cause de cela (recopier 100 fois). C’est une des principales raison du manque de logement en location (recopier 1 000 fois).
- la seconde crainte des proprios : ne pas être payé. Beaucoup investissent ailleurs que dans le logement à cause de cela (recopier 10 000 fois). C’est une des principales raison du manque de logement en location (recopier 100 000 fois).
- la troisième crainte...

Eh oui, je vois d’ici tous les possesseurs de livret de Caisse d’Epargne manifester pour exiger des intérêts négatifs afin de faire baisser le prix du logement. Comment non ? Faut être logique, les mecs ! La moitié des propriétaires étaient des petits investisseurs qui ne demandent rien de plus que de faire un peu mieux qu’à la Caisse d’Epargne. Ils sont cons, hein ? Rassurez-vous : ils foutent le camp. Restent les banques et les escrocs.

Ensuite, le coût de remise en état des appartements. S’il est correctement fait, il n’est jamais insignifiant : trois, quatre mois de loyers et parfois tel (maison entièrement cassée) qu’il ne reste qu’à vendre en perdant sa mise. Oui, ça arrive. Pas pleurer sur les salauds de riches, hein, ils n’avaient qu’à mettre ce fric en Suisse au lieu de l’investir dans un logement à louer. Qu’on se rassure : l’argent part bien en Suisse parce que les investisseurs qui cherchent seulement à mettre de côté leur argent, soit n’en ont plus, soit se détournent de l’immobilier.
A partir de quoi, le marché tombe dans la main des gros promoteurs, des banques ou des escrocs. C’est normal. Qu’on le veuille ou non, nous sommes soumis à la loi du marché et les petits arrangements ici où là ne changeront rien à cette réalité.

Autre petite remarque en passant : les coûts d’un service de location dans une agence se répartissent en
- salaires :
a) il faut faire rentrer les logements, les visiter, conseiller les 80% de proprios honnêtes sur les travaux à faire pour le louer facilement (parce qu’un taudis ne se loue jamais, sauf par des marchands de sommeil). Si, depuis dix ans, la pénurie de l’offre fait que les propriétaires trouvent à louer n’importe quoi, ceux qui voulaient faire leur travail proprement vont encore trinquer.
b) sur 80% de la surface du territoire : faire visiter individuellement les logements à louer. En région parisienne, lyonnaise ou d’autres métropoles, une ou deux visites suffisent et les logements sont proches de l’agence. Au fond de la province, il faut aussi prévoir de faire visiter des maisons perdues à 50 kilomètres (j’ai donné). Deux fois, trois fois, cinq fois. Pas grave, le diesel est gratis. En fait, les gentils proprios de la maison familiale qu’on loue pour ne pas la vendre parce qu’on part à l’étranger seront priés de vendre, ou d’aller se faire foutre. C’est la banque capitaliste qui encaissera la plus-value, mais, contrairement à la légende urbaine, c’est elle - et non l’association-prétexte qui fait les lois.
- 2 : les annonces. Pour louer un bien il faut qu’il soit connu... Une annonce coûte 30 euros. Faut pas avoir besoin de la passer souvent. Trois, quatre annonces et on bouffe la marge ! Grâce à Duflo, la première chose que je ferais serait... de vendre des listes de logements pour lequel j’ai un mandat. Point barre ! Plus de temps perdu au téléphone. Une fois la liste reçue, prenez votre semaine de RTT, prévoyez cinq nuits d’hôtel, une bonne paire de chaussure et faites le tour : vous allez trouver.
- 3 les frais de gestion. Pour faire simple (mais réel) que toutes les bonne âmes généreuses avec l’argent des autres se mettent bien dans la tête cette réalité mathématique : il faut faire rentrer 4 euros pour un euro de salaire net. Votre agent coûte 1500 euros net ? Il faut faire rentrer 6000 euros, soit, en province, faire deux locations par semaine. Facile ? Dans le XVIe, oui. Ailleurs ? Vous irez vous faire foutre.

Duflo fait des lois :
- pour les nantis
- pour les escrocs
 Ils seront les seuls à s’en tirer.

En 1922(environ) , un député rentrait de la Chambre furieux, en annonçant à qui voulait l’entendre qu’on ne trouvera plus jamais à se loger en France : on venait de voter le blocage des loyers.
90 ans plus tard, eh bien... on aggrave le problème, une nouvelle fois. Les âmes si charitables avec l’argent des autres ont une nouvelle fois vaporisé du Yakafaucon dans l’atmosphère et les salauds de pauvres n’ont qu’à aller coucher sous les toits.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès