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Commentaire de Fergus

sur Henry Purcell, le King du semi-opéra


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Fergus Fergus 29 juin 2013 16:02

@ Taverne et Al West.

Rassurez-vous, je ne vous en veux pas, mais une fois encore, on oublie les grands musiciens classiques de Bohème et de Moravie, ceux-là mêmes auxquels j’ai consacré un article en 2010 (Le siècle d’or de la musique tchèque) pour leur rendre justice et montrer que la musique tchèque ne se limitait pas à Smetana, Dvorak ou Janacek. Avec, au sommet de cette vague créatrice classique, un très grand nom : Johan Stamitz, le véritable patron de l’Ecole de Mannheim et l’un des pères de la symphonie moderne avec Haydn.

Amusant, car le chapeau de cet article, était ainsi rédigé : « Lorsqu’on évoque en société les grands pays de musique classique, c’est tout naturellement à l’Allemagne et à l’Italie que l’on pense immédiatement, tant les compositeurs germaniques et transalpins ont légué au patrimoine mondial une pléiade d’œuvres immortelles, qu’elles soient profanes ou religieuses, instrumentales ou lyriques. C’est après seulement que l’on cite la France, la Russie ou l’Angleterre. Et, presque toujours, on oublie la Bohème. Ce pays a pourtant été, durant ce que l’on pourrait appeler « le siècle d’or », au cœur de la création classique.  »

Bonne fin d’après-midi.


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