• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Etienne Chouard, Don Quichotte des temps modernes -III


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 4 juillet 2013 12:07

J’ai bien fait de demander, nous sommes aux antipodes. smiley

Vous me parlez, cher Gaspard, d’« assemblées populaires ». Celles-ci ont-elles été tiré au sort également ? Parce que si, dans votre esprit, « populaire » signifie « faisant intervenir le peuple dans son entier », ça risque de poser problème.

Moi, lorsque j’entreprends les moyens de rendre au peuple le pouvoir, à aucun moment je ne songe à l’exercice effectif du pouvoir, ni même de la législation par le peuple en son entier ! Car comment savoir ce que « veut » le peuple ? Par sondages, et la majorité l’emporte ? N’est-ce pas là jouer petits bras en matière de rénovation politique ?

Lorsque je dis ’le pouvoir au peuple« , je veux signifier »le pouvoir entre les mains de gens qui en sont issus, qui partagent son quotidien, ses problèmes prosaïques, ses angoisses, ses joies, etc.«  Dans le meilleur des cas, il s’agit de dénicher les plus vertueux des gens humbles. Ce n’est pas une mince affaire, j’en conviens, mais ces gens existent, et jamais, JA-MAIS les moyens de leur donner les rênes n’ont été entrepris, soit par mépris du mot »humble« à droite, soit par mépris du mot »vertueux" à gauche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès