• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur L'école


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 7 juillet 2013 07:22

Oui, une catastrophe, en particulier pour les plus pauvres. L’école était leur seul espoir. « je suis dans la merde, mais mes gosses peuvent peut être s’en tirer ».

Dans un ministère entièrement cogéré par les syndicats d’enseignants « engages » qui a coup de grèves, manifs, force d’inertie ont toujours réussi victorieusement a imposer leurs choix et a refuser toutes vraie reformes autre que formelles, on peut dire que c’est l’entière responsabilité des gauches françaises. Dans le pire des cas, si un Ministre essayait de faire quelque chose, dos rond et sabotage en attendant qu’il passe et qu’on puisse évacuer ses tentatives.
Les dysfonctionnements ponctuels dont vous parlez ne sont que la partie émergée d’un iceberg de dégradation de notre école publique. Et la « globalization » marchande n’y est évidemment pour rien. Il n’est pas un milieux en France qui parvienne mieux a échapper a tout contrôle extérieur, que ce soit celui des politiques, des parents ou des entreprises.

Il y a cependant deux signes qui permettent d’espérer un peu.

J’étais récemment a un diner d’académiciens. la fine fleur de l’excellence républicaine EN. Normaliens X and co. Tous leurs gosses étaient évidemment dans les meilleurs lycées ( reproduction sociale, connaissance du système et piston). Mais même eux se rendaient compte que le niveau de ces établissements est lies aux niveau des élèves et que les profs peuvent y être aussi nuls qu’ailleurs. Même eux constatent que les meilleurs résultats scolaires sont trustes par le prive catholique. Que l’école publique soit divise en dépotoir a pauvre et établissements d’élite pour leur enfants ne les gênait guère.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-rapport-obin-courageux-mais-peu-15843
Que leurs petits chéris ne soient plus sur de truster les bonnes places en grandes écoles les inquiète sincèrement.(50% des polytechniciens sont enfants de prof, ce qui prouve que quand ils veulent bien préparer des gamins, ils en sont capables).
Bref, ils envisagent d’aider leurs enfants a mettre les leurs dans le prive. Le poisson pourrit par la tête comme on dit en Russe.

Deuxième message d’espoir, face au marasme, les églises protestantes, qui avait fait un don citoyen de leurs nombreuses écoles a l’État lors de l’enseignement obligatoire, envisagent d’en rouvrir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès