• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gaspard Delanuit

sur Etienne Chouard, Don Quichotte des temps modernes -IV


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 juillet 2013 19:09

« Il est sain d’être idéaliste et utopiste. »

Nous ne le pensons pas. Il nous semble qu’être utopiste et idéaliste est une forme de morbidité. Il est sain d’être réaliste et pragmatique même lorsqu’il s’agit d’incarner ses rêves.

« Pensez-vous sérieusement qu’un simple changement de constitution changerait cet état de fait ? »

Non et d’ailleurs l’hypothèse d’un « simple changement de constitution » est en soi totalement absurde car l’émergence d’une réelle constitution démocratique implique de fait de grandes transformations de la société et du rapport de chacun à la chose publique. Par définition, la démocratie ne tombe pas du ciel ! Il n’y a donc pas de « simple changement de constitution », excepté dans vos hypothèses abstraites. Un changement de constitution dans le sens démocratique tel qu’il est proposé par Etienne Chouard implique nécessairement tout le travail d’éveil des consciences et de transformation démocratique de la société que nécessite ce changement. Ce travail est déjà mis en route par Etienne Chouard (mais pas seulement par lui) et il joue déjà un rôle dans le processus de changement civilisationnel. 

« Ou ne serait-ce pas un peu l’inverse, un changement radical de civilisation nous permettant, à terme, un changement réellement utile de la constitution ? »

Comme nous ne sommes ni utopistes, ni idéalistes, ni adeptes de la pensée magique en politique, nous ne croyons pas à un « changement radical de civilisation » à l’échelle d’une existence humaine. Nous croyons en la possibilité étroite d’opérer avec de grands efforts quelques petites améliorations. Nous pensons qu’il faut proposer à la population des objectifs concrets et accessibles, et que c’est ainsi que l’on peut induire pas à pas de légères transformations. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès