• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur L'ACTE II DE LA RÉVOLUTION ÉGYPTIENNE : Le chaos constructeur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 7 juillet 2013 19:33

bonsoir,
... encore une fois je lis que les egyptiens d’aujourd’hui se drapent dans une histoire de 7000 ans.
Les pharaons n’etaient pas arabes et l’Egypte n’etait pas le pays d’aujourd’hui. cesser de comparer, il n’y a rien de commun. En France nous ancetres etaient gaulois, notre pays n’a plus rien des manieres qui se prevalaient a cette epoque.

Quand a l’election de Morsi, rappelons qu’elles s’est faites dans un contexte difficile, apres de nombreuses manifestations populaires et l’eviction du gouvernement en place.

Les egyptiens ont demandé plus de democratie et ont accepté le resultat de l’election.

Helas, Morsi n’a pas agit comme le representant de tout le peuple egyptien, mais comme le chef des freres muisulmans et tente d’appliquer a son pays les regles de convergeance vers un islam poolitique, avec des procedes qui n’ont rien de democratique.
 Il se trouve que les egyptiens n’ont pas voté pour une republique islamique, mais pour une republique tout court, c’est une sacré difference, qui fait qu’aujourd’hui, l’armée a été obligée d’intervenir avant que la situation ne devienne vraiment grave.

Vous pouvez comparer avec la Turquie et Erdogan, qui n’a pas été contesté tant que l’economie s’est bien portée et que l’approche islamique n’etait que symbolique. Actuellement les manifestations sont bien claires en Turquie, et si les problemes persistent et s’amplifient, il est probable que l’armée aussi interviendra, meme si le pays appartient a l’OTAN.

L’Islam politique porte a sa base un probleme (identique au probleme de l’etat juif par ailleurs) qui est le debordemant du spirituel dans les affaires de l’etat.
L’ouverture sur le monde, par les voyages ou l’informations, font qu’aujourd’hui les peuples connaissent et comprennent quasiment tout. L’implantation d’un clergé, spirituel ou politique, ne devient plus une necessité ni même une simple option quand a la direction politique d’un pays.

L’egypte, même si c’est un « vieux » pays est encore adolescent dans l’experience politique, la preuve etant les manifestations des freres musulmans qui veulent aller jusqu’a la mort pour defendre leur « democratie » (j’ai mis des guillemets, car une democratie, porté par une theologie, c’est hilarant).

Votre article tente de defendre une position indefendable, Morsi a echoué parceque le peuple egyptien n’a pas mis un an a s’apercevoir que la direction prise par le pouvoir n’etait pas celle qui correspondait au mandat donné.
Je trouve que les egyptiens font preuve de beaucoup de maturité en se contentant de manifester sans violence. Je ne suis pas sur que la même chose se passe en France, en cas de situation comparable.

Bonne fin de week end a tous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès