• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de octavien

sur Bibracte : une erreur de localisation inexcusable et scandaleuse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

octavien octavien 9 juillet 2013 23:46

Monsieur Mourey

il y a une chose que je ne comprend pas vous décrétez que Strabon a été d’une précision incroyable sur l’identification d’une ou deux rivière du centre de la Gaule (d’une Gaule où il n’a jamais mis les pieds).
De ce fait on doit lui faire une confiance aveugle à Strabon ainsi qu’a votre interprétation de Strabon qui selon vous est précis au point de distinguer deux petites rivières du centre de la Gaule.
Mais comment expliquer vous que Strabon ce soit horriblement planté sur l’orientation des Pyrénées. une orientation qui est quand même pas dure à trouver sur une route commerciale connu depuis bien des siècles et dans une région qui est en partie une province romaine depuis le milieu du II siècle av JC, la province de transalpine comprend la cité de Tolosa et de Tolosa au Pyrénées il n’y a pas très loin en distance (je peux en témoigner étant moi-même de la région).
Donc arriver là votre construction s’effondre car il y a une loi d’airain en histoire (la seule) : il ne faut jamais se fier aveuglément aux sources qu’elles soient littéraires, artistiques, juridiques, archéologiques ou même de documents d’archives.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès