• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bloggerfou

sur Grèce : déni de démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bloggerfou bloggerfou 18 juillet 2013 10:25

En 2004, la Grèce accueillait les Jeux Olympiques et une manne sans précédent d’argent frais dégringolait de l’Union Européenne. Tout était permis à la Grèce et à ses habitants...


En 2005, à l’occasion d’un voyage en Grèce, j’ai été frappé par l’arrogance des Grecs à l’égard des étrangers du reste de l’Europe. Rien n’était trop beau pour eux. Tout était neuf ou presque.
Nous étions considérés par les grecs , ( les autres européens), comme des sous capitalisés et presque des sous développés. On nous acceptait en vacance tout juste pour dépenser.
Les prix avaient triplé, dans les restos, le kilo de poisson était à 40 Euros avant cuisson !

Dans les villes et les villages, grâce à l’accès au crédit sans restriction, il y avait une profusion de travaux neufs et de résidences en construction.

Il était flagrant de voir tous ces véhicules neufs qui circulaient... BMW, Mercédès et autres marques de luxe. Alors que à la sortie des villes, les casses automobiles se remplissaient de véhicules encore en très bon état, que les grecs empilaient sans avoir le temps de les recycler.

C’est cet accès de fièvre de l’Euro frais contre du Drachme qui s’effritait qui a tué la Grèce à partir de 2008. Personne n’a rien vu venir, sauf les économistes et les spéculateurs qui eux s’étaient rendus compte de la bulle inflationniste que représentait la dette grecque.

Dur réveil de l’Europe en 2008... Oillule amère en perspective !

Et ce n’est pas fini, il y a encore les autres accueillis récemment : Bulgarie, Roumanie, et surtout Croatie qui risquent de poser problème dans un proche avenir.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès