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Commentaire de Pingouin094

sur Drame de Brétigny : défaut de maintenance ou « la faute à pas de chance » ?


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Pingouin094 Pingouin094 24 juillet 2013 16:20

L’acte de malveillance est à priori considéré comme très peu probable, d’après les dernières déclarations de la SNCF :


1°) D’une part, parcequ’en pleine journée, dans une zone d’aiguillage dense à proximité d’une gare, il est pratiquement impossible que quelqu’un ait eu matériellement le temps de déboulonner les 4 boulons dans les 30 mns entre le passage du train précédent et le train accidenté.
2°) Parceque, les 4 premières voitures étant passées sans encombre, l’éclisse s’est désolidarisée sous le train. Elle n’était donc pas désolidarisée avant le passage du train. Et même si quelqu’un avait déboulonné à 90% l’éclisse, il n’aurait eu aucune certitude que cela allait causé le drame qui s’en est suivi. Si l’éclisse n’avait pas pivoté sur elle même, elle n’aurait pas causé ce drame, ce qui est quand même un coup de « malchance ». Quelqu’un qui aurait voulu faire un acte terroriste, aurait choisit une méthode sure, par un truc aussi imprévisible.
3°) Parcequ’un défaut expliquant que l’éclisse ait pu cassé a été détecté dans le ballast sous le rail au point où l’éclisse a cassé, rendant pour le coup probable la thèse d’une éclisse qui rompt.

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