• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scual

sur L'enfer des réjouissances, les dessins animés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 25 juillet 2013 15:07

Ouh là, faut pas exagérer non plus.

La télévision comme tout autre média n’est pas qu’un objet dont il faut mesurer les effets directs sur la santé physique, c’est ce qu’il véhicule le plus important.

Demandez donc aux médecins si c’est bon pour la santé de poser ses fesses sur le banc d’une école pendant 8 heures par jour vous verrez ce qu’il vous disent ! Et même pas seulement l’école, lire est aussi nocif que de regarder la télé. Ce qu’il faut c’est limiter la casse physique tout en ne créant pas de casse socialement et intellectuellement dramatique si on le prive complètement de tout un pan de la culture et du savoir. Pour le téléphone portable ce n’est pas problématique intellectuellement, mais socialement et psychologiquement c’est une catastrophe si l’on est le seul a ne pas en avoir, ce qui se traduit par être le seul à ne pas être invité...

De plus au delà du caractère qualitatif des émissions, qu’on le veuille ou non la télévision véhicule une culture commune. Pas du tout d’accès à la culture que tout le monde partage équivaut à une désocialisation ! Franchement il vaut mieux limiter et accompagner certaines choses que l’on juge nocives sans le priver complètement pour qu’au moins si ses copains jouent aux X-Men ou discutent de je ne sais quel film dans une cours d’école il puisse participer aussi, car le bénéfice qu’il en tirera dépassera de loin ce qu’il perdra en regardant l’œuvre incriminée, et pas seulement avec les copains ! Le lien de confiance mutuelle qui se créera avec ses parents qui le laissent regarder certains trucs de manière raisonnée est quelque chose de précieux. L’enfant doit apprendre à juger et pour cela ses parents doivent eux-même lui montrer comment ils jugent. Une censure aveugle par principe est un terrible exemple pour des enfants ! Il faut savoir que l’enfant lui aussi juge systématiquement le jugement des parents. Ils doivent pouvoir comprendre pourquoi c’est oui et pourquoi c’est non, sinon face à l’arbitraire ils ne comprennent qu’une seule chose : c’est le plus fort qui gagne !

De toute façon éduquer un enfant n’est pas le protéger du monde, mais le préparer au monde. C’est donc un accompagnement pas à pas et dosé, pas une censure.

C’est donc bel et bien la dose et l’encadrement qui comptent. Une censure et donc une frustration totale aboutira à une désobéissance systématique et à des problèmes psychologiques à l’age adulte et à une crise d’adolescence potentiellement explosive, avec un rejet total de l’autorité parentale en parallèle au rejet total de l’émancipation de la part des parents. Attendez-vous à des moments très délicats si vous obligez vos enfants à défoncer la porte plutôt que de leur ouvrir de temps en temps quand ils sonnent. Soit ils ne franchiront jamais la porte et resteront à l’écart pour toujours, soit ils défonceront tout sur leur passage dès qu’ils seront assez fort et confiant pour le faire...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès