• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de le naif

sur Spéculation, profits : le casino bancaire continue !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le naif le naif 29 juillet 2013 15:19

@John_John

"Les subprimes sont une création politique et étatique du gouvernement Clinton. C’est la volonté politique qui a assuré les banques d’un renflouement lorsque ça péterait. C’est ce qu’il s’est passé. « 

Nous sommes d’accord sur ce point, il ne s’agit nullement d’un accident de parcours, mais bien d’une crise provoquée et même préméditée.

 »Punir les banquiers qui ont joué ce jeu, punir les politiciens qui en ont bénéficié, punir les régulateurs qui n’ont pas fait leur job, c’est nécessaire, et c’est un scandale que ça ne soit pas fait.« 

Nous n’en sommes même plus là, à ce stade, il s’agit d’un vœu pieux


 »Mais il ne faut pas oublier que des tas de banques n’ont pas eu de problèmes. Car, plus petites, elles n’ont jamais eu de caution de remboursement, et se sont montrées responsables.« 

Dans une crise systémique le bon grain est emporté avec l’ivraie et ce sont les too big too fail les plus pourries qui s’en sortent temporairement...

  »Le problème ne vient pas tant des banques que du cadre réglementaires dans lequel elles évoluent qui les incitent à être responsable. La meilleure régulation, c’est la peur de la faillite. Si on renfloue les banques, il faut les disloquer en pleins de petites banques, responsabilisées et suffisamment capitalisées.« 

C’est exactement ce que préconisait Lordon en 2008/2009, c’est exactement le contraire qui a été fait....

 »A aucun moment nous n’avons besoin de faire appel au plus corrompu et incompétent des gestionnaires, l’Etat. « 

Ce n’est pas parce que la plupart des Etats sont corrompus, que l’Etat est le problème, il ne t’aura tout de même pas échappé que les passerelles Privé/Public sont un énorme problème. Sous De gaule la finance était sous contrôle et la banque au service de l’économie, sous Pompidou/Giscard, changement de cap et oh surprise c’est à partir de ce moment que la dette est apparue..... et depuis peu importe les alternances, ça n’a pas cessé...


 »L’Islande est un petit pays, les répercutions de la faillite de son système bancaire ne sont pas aussi importantes que celle d’un pays plus gros comme la France, voire les USA. De plus, l’islande est souveraine monétairement, ce qui change beaucoup de choses."

Peu importe qu’il s’agisse d’un petit pays ou d’un grand, souviens toi des menaces de la GB et des Pays Bas à l’époque... et quoi ??? Rien, Les Islandais par contre ont changé de constitution, poursuivi leurs banquiers véreux et même les politiques corrompus.... compare la situation avec la Grèce... Quand à la souveraineté monétaire tu prêches un convaincu, tant que nous n’aurons pas retrouvé la notre, nous ne pourrons rien faire. S’il y a bien un pouvoir régalien de l’Etat, c’est celui de battre monnaie. C’est pourquoi contrairement à toi, je ne pense pas que l’Etat soit le problème, mais bien la solution, encore faut-il avoir à sa tête de vrais Chefs d’Etats et non des marionnettes.

Le remède à la crise c’est d’arriver à virer toute la clique actuelle et de trouver des hommes et femmes ayant le sens de l’Etat et du bien commun avec une vraie vision politique pour le pays, mais là commence l’Utopie....

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès