Bonjour,
je n’ai malheureusement pas de temps à consacrer aux échanges sur internet, je vais faire vite parce que le sujet me passionne.
Mon opinion est que c’est précisément l’inverse qui est vrai à savoir que la résolution des conflits par la violence c’est l’archaïsme et que la religion n’est pas la ritualisation de cette violence mais au contraire son annihilation par le sacrifice de soi.
Je m’explique.
Le désir mimétique. bon d’accord, pourquoi pas. mais pour moi le désir fondamental de l’homme c’est l’égo, c’est à dire le désir d’être Dieu.
Il y a une raison à cela, c’est que Dieu est notre origine - nous en sommes la manifestation - et notre destiné - nous y retournons.
Ainsi, il y a dans l’égo à la fois une nostalgie et une espérance.
Seulement le problème de l’égo, c’est qu’il ne laisse pas la place pour l’autre : si l’on est le tout c’est que l’autre n’est rien. Comme nous sommes tous mu par ce même désir d’être Dieu, il y a concurrence des égos, donc violence. nous voulons posséder - parce que cela manque à notre complétude et nous nous battons pour cette possession.
Face à cette situation les religions apportent des solutions :
- En premier celle de reconnaitre la toute puissance divine, dans l’altérité absolu : Si Dieu, en tant que le tout autre est tout-puissant, c’est que nous ne le sommes pas. La religion dit à l’égo : tu n’es rien, seul Dieu Est.
- En deuxième par le sacrifice de soi, c’est à dire le domptage de l’égo. les moyens mis en oeuvre son la profession de foi - qui consiste à renoncer à notre vérité - , le jeûne et les interdits alimentaires - renoncements au désir du corps - la charité - qui consiste à ouvrir l’espace à l’autre, le pélerinage qui consiste à renoncer à ses biens et à soi, et enfin la prière qui enracine le tout.
Ainsi, la religion ne canalise pas la violence, elle l’a combat. elle l’a combat en combattant l’égo qui est la véritable source de la violence.
Quand à la position christianolâtre de Girard, il est évident que je ne la partage pas, étant plutôt christiannophobe. Je ne la partage pas parce que je crois au contraire que le christianisme a perdu le fils du sacrifice de soi en proclament le sacrifice de Dieu et que l’hyperviolence du monde chrétien a pour origine cette perversion de la religion. j’y reviendrais ce soir.