• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de glamdring

sur Ségolène, les enfants de deux ans et le bilinguisme à l'école


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

glamdring (---.---.142.192) 19 février 2007 17:11

Beaucoup d’idées reçues sur le breton comme d’habitude. Premièrement un breton qu’il vienne du vannetais de Cornouaille, du Léon ou du Trégor peut comprendre tous les autres types de breton, les différences sont minimes et ne sont surtout q’au niveau de l’accent. Mais d’où viennent les chiffres de vrai travailleur ? 40000 locuteurs arabe en Bretagne ? Sur 3 millions d’habitants ça fait 13% de la population. Wow sachant que selon l’INSEE les étrangers représentent 0.9% des habitants bretons il doit surement y avoir un problème, 13% c’est plus que la proportion d’étrangers à Paris. Amusant...

Sinon si j’ai bien compris, le breton ne sert à rien car parlé par peu de personnes. Dans ce cas je suis pour l’éradication du danois, du flamand, du suédois, du letton... Peu de gens le parle ils devraient plutôt prendre une langue utile ou supérieur comme l’anglais, le français, l’espagnol, le mandarin... Ce qui est amusant c’est quand les mêmes personnes qui condamnent le breton défendent de toutes leurs forces le français face à une langue vraiement utile, selon leur critère, comme l’anglais. Quand auront-ils le courage de dire que le breton les dérange car ils ont l’impréssion qu’il met en danger le français, bref qu’ils ont un reflexe nationaliste.

La langue n’est pas une question pratique, n’est pas une question économique, c’est l’âme d’un peuple. Peu importe d’où ils viennent toutes personnes se sentant breton est propriétaire de la langue bretonne. Cette propriété n’est pas superflue, n’est pas anodine, cette propriété pleine et entière est le ciment de notre bretonnitude.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès