• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ZenZoe

sur Au doux pays de l'autarcie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZenZoe ZenZoe 6 août 2013 11:24

Il y a longtemps que je pense la même chose qu’Olivier. Moi j’appelle ça l’indépendance. On parle aussi d’autosuffisance. Tout ça pour dire la même chose : arriver à se débrouiller tout seul avec ce qu’on a à disposition. Quand on y arrive, on doit avoit un sacré sentiment de liberté. Ou pas ? Je me pose souvent la question.
Jusque dans les années 70, ce mouvement était très présent un peu partout dans les sociétés occidentales, sous forme de communautés par exemple. En Angleterre, il y avait même une série télé très populaire, « la bonne vie », où un couple apprenait à se débrouiller tout seul. Puis la tendance, toujours marginale en France de toute façon, s’est effilochée.
Et en fait, c’est là où se situe le vrai débat : pourquoi le mouvement s’est-il cassé la figure ? Lassitude, dificultés de vivre décemment, pouvoirs publics réticents, mirages de la ville, de ses attractions culturelles, besoin de voir autre chose ailleurs, culpabilité par rapport aux enfants à qui on ne pouvait pas tout offrir ?
En tout cas, je pense qu’on est à présent dans l’excès inverse, et que, au moins en matière énergétique, il serait bon de pouvoir reprendre un peu le contrôle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès