• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Le désastreux bilan économique de Nicolas Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 8 août 2013 09:41

C’est la crise de l’université française.

Il n’est guère étonnant que notre pays s’effondre dans les classements internationaux des lors que nos enseignants censés parler un peu, entre autre, d’économie ont des bases en calcul élémentaire aussi déficientes.
J’imagine qu’il faut rechercher l’origine du phénomène au jour ou maitriser la règle de trois n’a plus été une obligation pour le certificat d’étude.
A partir de la, il n’est pas étonnant non plus que toute logique de base soit absente.

Cet « universitaire » décrit un pays dans lequel l’État au sens large, a pris une part croissante d’un PIB croissant comme néolibéral.

Il confond le cout des 35 heures et des exonérations fiscales de la cagnotte Jospin Fabius avec les résultat de la politique Sarkozy ( pourtant la Cour des Compte a publie un rapport détaillé sur la question, c’est les deux tiers des pertes de recettes sous Sarkozy).
Il n’a pas l’air de savoir que le principal facteur de dérive de nos finances publique sont les retraites des fonctionnaires. Pourtant, il est de notoriété publique, que lors de la dernière reforme, leur situation s’est encore améliorée pendant que celle du prive été marquée, comme d’habitude, par de grands sacrifices pour sauver le système. http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/jaunes/Jaune2012_pensions.pd f

Parmi les contributions a la hausse de la dette propres a Sarko, au sein du tiers restant, il y a la relance pleine crise mondiale. On peut être pour ou contre, il est sur que ce n’est pas néo libéral. On rappelle que toutes les gauches ont trouve cela insuffisant.
On rappelle aussi que la principale critique de la Cour, c’est de ne pas avoir diminue assez les dépenses publiques
Le résultat est quand même que les français a l’époque on moins souffert que leurs voisins, même si c’était a crédit.
Aujourd’hui, on est vraiment en récession ( rappelons que stricto senso, il n’y en a pas eu sous Sarko, mais l’auteur se soucie-t-il de la définition des mots ?)
Mais dans un contexte ou cela va mieux dans beaucoup d’autres pays.
On ne voit pas exactement non plus le rôle de Sarko dans la hausse délirante de l’endettement des collectivités locales. Rappelons que de base, elles sont moins endettées en stock et que donc on a affaire surtout a des hausses de dépenses. L’état lui, et des les débuts de Sarko, ayant a payer en intérêt des dettes passées, l’équivalent de l’IR.

Le bouclier fiscal a coute quoi 700 millions en vitesse de croisière ? de la l’auteur passe a 196 milliards de cadeaux aux riches. On peut être pour ou contre. L’idée de sarko, est : ne pas matraquer les pauvres en revenu dont le patrimoine monte sous l’effet de bulle ( effet Ile de Re), inciter les gros contribuables a rester en France : mieux vaut qu’ils paye un peu moins que pas du tout. 41% que Zéro. Les résultats du Hollandisme semble être une confirmation que cette politique avait un sens.
On passe sur l’intérêt de comparer une balance commerciale a 5 ans de distance avant et pendant la crise et de faire la différence entre les deux. Cela prouve quoi ?
Vous me direz, nos facs ont aussi besoin de littéraires, mais justement :

"grave diminution des recettes tributaires et à un sérieux appauvrissement de l’Etat, qui s’est retrouvé limité dans ses fonctions régaliennes« L’auteur sait il de quoi il parle ?

Démantèlement de l’État ? Rappelons que globalement, la diminution du nombre d’agent public est restée en deçà de la hausse de productivité que l’on est en droit d’attendre de n’importe quelle organisation.http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statistiques/Hors_collection/insee-premiere1460.pdf,
Heureusement, Hollande semble décidé a aller plus loin.http://lexpansion.lexpress.fr/economie/27-000-postes-de-fonctionnaires-ont-ete-supprime-en-2012_386793.html
Mais pour le coup, c’est vraiment en mettant en cause les »fonction régaliennes« ( C’est la défense qui est touchée).

Conclusion ? Je suis au bord de changer d’avis. Un des aspects en apparence le plus bêtement corporatiste et égoïste de l apolitique hollandaise est d’après la cour, le recrutement de 60 000 profs inutiles dit elle, et la création de petites mains incompétentes sous la forme d’emplois a venir pour soulager des fonctionnaires absolument débordé.

Vu le niveau des universitaires, il y a peut être vraiment besoin de renforcer les apprentissages de base et les 60 000 ne seront peut être pas de trop.
Pour les gamins formes par ces gens, l’accès a l’emploi est un vrai défi. Leur faire faire des photocopies a la place des titulaires est peut être bien la seule chose envisageables.

Conclusion ? Un »universitaire" a parfaitement le droit d’être partisan et de faire du sous Harlem Désir dans un cadre prive. Il serait judicieux de verifier si le contenu de ses enseignements et du même niveau. C’est l’avenir de nos gosses qui est en jeux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès