• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Changement climatique et nucléaire, l'amalgame


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 9 août 2013 23:20

Au moyen-age, entre le XIe et la fin du XIIIe siècle, la température a pas mal augmenté. On appelle ça l’optimum climatique médiéval. Ce réchauffement a eu de très heureuses conséquences sur l’agriculture et le développement de la civilisation.
Il est très probable qu’à cette époque la circulation automobile sur les grandes autoroutes européennes était beaucoup plus intense que de nos jours. Les hauts-fourneaux dégageaient une intense chaleur et la plupart des centrales électriques fonctionnaient au charbon. En tout cas, je ne vois pas d’autre explication.
Et puis, subitement, à l’époque classique, arrive ce que les historiens appellent le « petit âge glaciaire ». Le pinard gèle dans les caves de Versailles. Tout le monde s’enrhume. Un hiver, la moitié des jeunes pensionnaires du collège de Saint-Cyr protégé par Madame de Maintenon passent de vie à trépas. C’est probablement parce que la mode des automobiles est passée : on trouve plus élégant de se déplacer en carrosse ou en chaise à porteurs. On a dû renoncer aussi à s’éclairer à l’électricité : les chandelles, c’est tellement plus poétique ! Le résultat, c’est qu’on claque des dents toute l’année.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès