• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal

sur Chine, un capitalisme communiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal (---.---.152.201) 29 octobre 2005 17:03

Vous présentez une vision angélique et optimiste de la Chine et de son évolution.

Par exemple vous écrivez : « une « armée de réserve » de centaines de millions de paysans, désireux de monter à la ville pour connaître les fruits du développement ». Les gens dont vous parlez sont les mingong. Ces travailleurs migrants sont davantage pousser à fuir la misère de leur condition qui s’est considérablement dégradée au cours des 15 dernières années qu’ils ne sont « désireux de monter à la ville » où ils vivent dans des conditions d’une extrême indigence. Ils sont au degré zéro de la condition ouvrière. Par ailleurs, voici un autre indicateur : 20 % de la population chinoise serait déprimée (entre 250 millions et 300 millions de personnes !). Le suicide est le premier facteur de mortalité en Chine. 2 millions de tentatives chaque année et 300 000 morts.

Alors on peut toujours expliquer que ça ira mieux demain. Ca ne mange pas de pain et ça permet de passer sur les tares profondes dudit « miracle ». Et nous ne parlons pas là des dommages causés à l’environnement, de la corruption, ni bien sûr de l’absence de démocratie. Le progrès ne vaut-il pas que s’il est partagé par tous. Alors, il serait souhaitable de faire preuve de davantage de circonspection dans le choix des termes utilisés pour décrire l’augmentation des richesses produites par la Chine.

Sans compter que le mirage miracle chinois ne saurait être dispensé dans son bilan dès conséquences néfastes qu’il exerce sur les économies d’autres pays, et pas seulement des pays riches. Ainsi, le Mexique, le Maroc, autrefois terre d’élection pour les délocalisations, sont à leur tour frappés par ces mêmes transferts d’industrie.

Alors, qu’il soit permis au citoyen lambda d’une nation aisée comme la France d’émettre de sérieuses réserves quant à la manière laudative dont est présentée le plus souvent l’évolution économique de la Chine.

L’humanité a toujours eu besoin d’un ailleurs où les choses semblent s’améliorer, et d’une, que l’on présente comme une menace, et de deux, pour nous inciter à des réformes d’un certain type, présentées comme incontournables. Et nous faire croire en des lendemains meilleurs...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès