• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Paris insolite : de la Petite Alsace à la Petite Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 16 août 2013 09:20

Bonjour, Mr Dupont.

Que la ville de Paris ait évolué défavorablement, ici et là, c’est certain, et c’est le lot de la plupart des grandes villes de ne pas rester totalement fidèles à l’image que l’on a pu s’en faire au cours de l’enfance.

Pour autant, il subsiste de nombreux quartiers intéressants, quelques-uns étant aujourd’hui nettement plus accueillants qu’ils ne l’étaient naguère, à l’époque où les vieilles maisons mouraient dans la lèpre de leurs façades et les odeurs de pisse des cages d’escalier.

Vous parlez de coupe-gorges. Désolé, mais cela fait plus référence au passé qu’au présent. Certes, il y a la rançon de cette évolution, et notamment la boboïfication de quartiers autrefois presqu’entièrement dédiés aux classes populaires. Mais c’était sans doute le prix à payer pour garder à la ville nombre de ses vieilles demeures héritées des 18e et 19e siècle.

Je suis d’ailleurs surpris que vous puissiez émettre un jugement aussi péremptoire sur une ville où vous n’avez plus mis les pieds « depuis 15 ans ». Faites l’effort de vous y rendre sans préjugés et balader-vous, au gré de votre inspiration dans différents quartiers. Peut-être votre jugement s’en trouvera-t-il révisé...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès