• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Danièle Dugelay

sur Le Valet de Valls


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 21 août 2013 01:24

Vos Américains admirant leur drapeau, leur hymne, leurs pères fondateurs, je les trouve quand même bien ressemblant à une image religieuse. Certains quartiers des villes américaines sont sales, délaissés, abandonnés aux pauvres qui vivent dans de véritables taudis, souvent à la peau noire.
Quelles sont leurs valeurs communes : la liberté du renard dans le poulailler, l’adoration du fric et de la réussite sociale (entendez professionnelle et du compte en banque), la seule solidarité éventuelle à l’intérieur d’une même classe, l’obscurantisme religieux ? Quel beau programme.

Oui, je comprends les sifflets contre notre hymne national si leurs auteurs veulent dire par là que nos dirigeants de la 5ème République en ont oublié le caractère révolutionnaire.

Ceux qui sont mes amis, ceux que j’aime, respectent le drapeau tricolore et en connaissent l’histoire, mais ne comprendraient sûrement pas qu’on en fasse un symbole guerrier. Et le drapeau européen, symbole parfait de la chrétienté avec son bleu virginal, sa couronne aux 13 étoiles, devrais-je le respecter aussi celui-ci ? On me l’a imposé sans me demander mon avis. Je suis athée, c’est-à-dire libre et non esclave d’un dogme, je n’en veux pas. Je ne veux pas non plus d’un hymne dont les paroles nous soumettent à un dieu, pour la même raison.

Je suis attachée à notre formule républicaine, à condition que le triptyque soit toujours considéré dans son entier et qu’on n’en détache pas chaque élément.

Ceux qui font la loi actuellement, ce sont les Européistes, bientôt Etatsuniens-Européistes et un jour on enlèvera la fin. Ce sont les serviteurs zélés, car bien récompensés, de l’oligarchie mondiale, qui s’ingénie à presser comme des citrons ou comme des esclaves la plus grande partie des humains pour grossir les avoirs et le pouvoir de leurs maîtres. Ou vous êtes prêt à en faire partie ou vous n’avez rien compris !

Un jour, dans les années 60, un jeune américain est venu sonner à la porte de mon petit appartement du XVème arrondissement de Paris. Il essayait de sonner aux portes du monde entier pour expliquer pourquoi les USA devaient arrêter la guerre du Vietnam. Cet étudiant, tout jeune, lui, il avait déjà réussi sa vie et j’ai toujours gardé son souvenir. Il n’a pas eu besoin d’une montre de grande marque pour affirmer sa réussite. C’était un humain abouti, quelqu’un de vraiment admirable. Ce n’est sans doute pas votre idéal.

Je pense que notre discussion va s’arrêter là. Nos valeurs sont trop différentes. D’ailleurs pourquoi m’avez-vous invitée à relire attentivement 2 fois votre réponse afin que je sois convaincue ? Qu’est-ce qui vous fait penser que vous avez forcément raison ? Nous faisons tous des choix, mais rationnellement, ne pouvant pas connaître le futur, rien ne nous permet d’affirmer que le chemin que nous montrons ne comporte pas des pièges. Vous êtes trop sûr de vous et je trouve cela inquiétant, pour les autres et pour vous également. Alors, pourquoi dois-je lire 2 fois ? Je suis trop bête pour comprendre du premier coup ? Votre « leçon » est trop compliquée pour moi ? Est-ce une question d’âge ou de sexe ? Etes-vous un anarcho-égoïste ou un libéral qui ne se reconnaît pas ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès