• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Muslim

sur Les frères musulmans aux abois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Muslim 22 août 2013 14:49

Les idéalistes participent au chaos par le bêtise, les pacifistes aux guerres par leur naïveté et les religieux par leur fanatisme.

Et ceux qui prennent position pour les uns ou les autres, et qui n’appartiennent à aucune de ces catégories, qui sont-ils ? Tu choisis de faire porter le chapeau aux FM, cette position s’appuie sur certains éléments, il y en a bien plus pour incriminer l’armée. Il faudrait déjà que tu t’arrêtes le temps d’un article sur la question de la légitimité de ce pouvoir obscure, tu as là un nœud qu’il te faudra dénouer avant d’avancer des objections et accusations dans la balance de la situation égyptienne, et de dresser un feu nourri contre les FM essentiellement. En gros présenter de manière objective l’institution militaire égyptienne, avec la même méthode d’épandage que tu utilises pour les FM. Tu as un ton partisan, c’est compris immédiatement. Si tu ne t’attardes pas sur l’institution militaire égyptienne et sa légitimité, ce qui tu me l’accorderas est hors de tout entendement pour un occidental, alors tu n’es qu’un autre son de cloche de la propagande. En attendant, tu « prends parti », tu soutiens l’armée, et ne relaies que ce qui peut porter atteinte aux FM. Ce qui acceptable si l’on s’en tient à présenter tous les acteurs. Ton rôle devrait être d’informer, pas de faire de la rétention d’information, ou de ne parler que des FM pour donner l’impression que, finalement, ils sont les seuls à jouer une partie et à menacer l’Égypte. Et comme tu es intelligente et suffisamment fine, tu sais que très peu d’articles, voir aucun, ne viendra remettre en cause justement le rôle de l’armée. Ou alors avec timidité pour ne pas passer pour un amis des « extrémistes », des « muzz », des « barbus ». C’est une stratégie gagnante pour la meute d’ignares qui s’emparent des sujets, ces pseudo-rebelles nationalistes qui se donnent des allures, mais ça ne prendra plus longtemps.

L’Afghanistan vit un chaos depuis au moins trois décennies, vous n’en tirez pas de leçon ? La Libye, l’Irak, la Syrie...

C’est à moi que tu dis ça ? Sur tous ces théâtres je vois les mains sanglantes de l’Occident à l’œuvre. Tout comme en Égypte actuellement. Sauf que je ne rejoindrai pas une posture définitif, nous ne savons pas réellement ce que cache les bouleversements actuels. Ce dont je suis certain, c’est que les FM ont été dégagés par un coup d’Etat, parce qu’ils gênaient un Pouvoir national, qui est celui de l’armée, et qui certainement agissait ainsi avec l’appui d’une puissance étrangère, pour des enjeux et stratégies qui sont très certainement multiples.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès