• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Drones : guerre robotisée, guerre déshumanisée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 24 août 2013 09:05

Votre article est intéressant.

Parler de guerre inhumaine serait un beau pléonasme, néanmoins on ne sait comment qualifier ce nouveau stade de déshumanisation, à quelle chose qui en porte déjà la trace.
Je me permettrais d’ajouter, que dans cette guerre trop facile et assymétrique, il existe un risque 
important d’effet « boomerang » !

De tous temps, face aux colonnes des conquérants, romaines, napoléonniennes, etc....Des combattants autonomes, partisans, hashahins, chouans.....Prenant le maquis, faisant de l’escarmouche, ont continué leur lutte à leur façon, se cachant, mettant en puissance, leur faiblesse, c’est à dire leur taille.

Ce qui a amené plus d’un empereur à une obligation de compromission, après bien des tractations...C’est ici que la politique prend tout son sens, et force à amener le conflit au niveau politique. Les partis ne sont certes pas à égalité, mais l’honneur est sauf, et chacun peut repartir la tête haute.

Le drone a ceci d’infiniment sinistre, est qu’il est une négation de toute approche et tentative de conciliation. C’est le poing qui s’abat non seulement sur la table, où se trouve la partie d’échecs, mais envoie l’autre joueur à terre. 

Quelqu’un a dit qu’il fallait toujours laissé une porte de sortie aux vaincus. Il entendait bien sûr par là qu’il fallait respecter des règles non inscrites,dans laquelle le respect de l’autre était au centre. Pas de triomphalisme non plus ! Une sorte de respect malgré les antagonismes.

Il y avait des hommes mangeant tranquillement sur une buttes et maintenant il n’y a plus rien. Des ennemis ? Pas sûr.....Bien souvent de simples bergers,...Une noce qui évoquait de loin une assemblée de moujadins....Vous savez ces gens là tirent en l’air quand ils sont heureux....

Le drone : Voilà la meilleure façon de donner des vocations de terroristes, à des gens désespérés qui n’ont plus rien à perdre, étant donné qu’ils ont déjà tout perdu.
La guerre est une façon de continuer la diplomatie d’une autre façon.
A continuer de penser un minimum. 
La force aveugle et imbécile, peut être totalement contreproductive !

Il est des armes, qu’il vaut mieux laisser aux magasins des mauvaises idées.
Les armes chimiques, et les drones en sont les plus évidentes.
Ajoutez y bien sûr les bombes atomiques.

Mais je ne veux surtout pas passer pour un va t’en guerre, de quelque façon que ce soit, même avec un manche de fourche ou un cutter..



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès