• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Léonard de Vinci, cet illustre inconnu...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 28 août 2013 17:26

@ Demian West

Mon article ne se place pas sur le plan de la peinture, sfumato ou pas sfumato, fondus maladroits ou non, mais sur le message qui y est mis.
Ce message correspond-t-il à ce qu’on sait de la culture et de la pensée de Léonard ou est-ce celle d’un élève ou d’un imitateur ?
Si c’est un élève, chapeau ! Parce que cela voudrait dire qu’il surpasse son maître dans l’audace de la pensée ; qu’il a lu les évangiles, qu’il a réfléchi sur eux et qu’il a tellement d’assurance qu’il les interprète autrement. Et en plus, il sait qu’il y a un tombeau des Juges à Jérusalem. 
Si c’est un imitateur, chapeau ! jusqu’à pousser l’imitation en n’oubliant pas de rappeler dans les coins supérieurs du tableau la fameuse ouverture sur l’infini avec sa paroi de verre dont parle Léonard dans ses carnets intimes ! 

Eh bien, si vous avez raison, je m’incline devant l’audace et la hauteur de vue de cet imitateur et je regrette profondément que cette hauteur de vue n’ait pas été celle de ce très grand artiste et penseur que, tous deux, nous admirons.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès