• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aldous

sur Dossier syrien : les médias mainstream ont perdu la face et la bataille démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldous Aldous 4 septembre 2013 09:43

Le 3 septembre, on apprenait que les « gentils » rebelles de l’armée syrienne libre s’en sont pris, dans le nord-est du pays, à un bus transportant une vingtaine de civils syriens d’origine kurdes.


Les Kurdes ont été flingués et décapités, y compris un bébé de quelques mois.

Depuis un mois, une véritable guerre dans la guerre se déroule dans le Nord Est de la Syrie, où vivent la majorité des Kurdes du pays mais evidemment les médias mainstream n’en pipent mot.

Jusque-là, la région kurde était relativement épargnée par le conflit. Alors que la confrontation entre le régime syrien et ses opposants se concentrait sur la ville d’Alep, les combattants kurdes, profitant du chaos de la guerre civile, avaient pris le contrôle de la région il y a un an.

Or des groupes djihadistes affiliés à Al Qaeda ont lancé une offensive contre les groupes armés kurdes. « Alors que les Kurdes souhaitent mettre en place une zone autonome sur le modèle irakien, les djihadistes veulent quant à eux imposer leur interprétation de la Charia dans le nord du paysexplique Ziad Majed, professeur d’études sur le Moyen-Orient à l’université américaine de Paris. Les deux projets ne pouvant pas cohabiter, cela débouche nécessairement sur des combats. »

De violents affrontements ont éclaté dans la région, forçant à l’exil de nombreux Syriens, déjà dans une situation rendue critique par une économie en déliquescence.

Parmi eux, des Kurdes qui habitaient dans la région mais aussi des Syriens qui s’y étaient réfugiés, pensant y trouver une paix relative. D’après le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR), ils seraient aujourd’hui 50 000 à avoir rejoint l’Irak, en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées.

Mais chuuuut ! Le méchant, c’est Assad...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès