• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de AlainV

sur Philippe Meirieu ou comment en finir avec l'école publique...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AlainV AlainV 4 septembre 2013 10:33

« quel que soit le système il y aurait toujours une frange de 20% nécessitant des parcours adaptés »
J’applaudis des deux mains à votre témoignage ! Ces 20% ne sont pas uniformément répartis. Dans certains collèges, c’est 5%, ailleurs 40%, voire davantage.
Personne ne contestera qu’en France, le travail manuel (artisans) n’a pas la cote. Dans certains pays nordiques, 50% des chefs d’entreprises, parfois de multinationales, ont commencé par passer un CAP.
Inimaginable en France.
C’est l’une des raisons de la difficulté que nous connaissons dans le domaine de « l’orientation positive », cad de chercher la voie, parfois professionnelle, qui permettra à un(e) ado de réussir sa formation.
La crise, qui voit la survie de l’artisanat au détriment des grandes entreprises, va-t-elle entraîner un changement des mentalités ? Les formations post-bac par apprentissage (même en Grande Ecole de Commerce) vont-elle revaloriser l’apprentissage à 14 ou à 16 ans ? Cette évolution dépend aussi de la prise au sérieux de l’apprentissage par les chefs d’entreprise. En Alsace, nous avons une longue tradition positive dans ce domaine, et c’est pourquoi l’artisanat y reste de qualité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès