• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Dostoïevski Vs Freud : critique de l'analyse psychanalytique des oeuvres littéraires en général et de celle des Frères Karamazov en particulier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 4 septembre 2013 11:52

Assez d’accord avec ce texte d’esprit guénonien..


Le « symbolisme » de Freud est effectivement éminemment puéril, les exemples fournis par l’auteur en attestent..

Et pourtant ce genre de niaiserie a été plébiscité pendant longtemps alors que dans le même temps le symbolisme astrologique, autrement plus fécond, plus juste et pertinent, a été vilipendé et jeté aux orties comme quelque chose d’archaïque et de moyenâgeux..

Ah qu’ils sont beaux les « fruits » des Lumières..

Sinon bien d’accord que ce qui est en cause ici est le matérialisme de Freud et sa haine de toute transcendance (lui en effet avait la haine du Père..) à opposer avec le sentiment religieux de Dostoïevski dont je n’hésite pas à dire que sa venue quelques années avant la Révolution russe et sa chape de plomb matérialiste, a quelque chose d’éminemment providentiel, en affirmant qu’en effet : Si Dieu n’est pas, tout est permis..

Et effectivement, les bolchéviques ne sentirent aucun frein à leurs massacres. D’autant plus qu’un bon marxiste n’est pas responsable en tant que tel, c’est le Parti qui est responsable..

Je sais bien qu’il y a aussi des fous de Dieu qui massacrent aussi au nom de Dieu et que l’on pourrait m’opposer cette donnée.. Néanmoins je suis convaincu que dans de tels cas ces personnalités psychopathiques se servent de leur foi pour assouvir un besoin de puissance et que dans leur tréfonds ils restent athée tout en affirmant le contraire.. Mais cela n’engage que moi.

Quelques réserves sur la citation de Guénon à propos de l’inconscient dont il fait un support de forces obscures uniquement, ce qui ne me semble pas convaincant au vu des découvertes de Jung. 

Manifestement Guénon ici parle avec des à-priori évidents (eh oui je ne suis pas un Guénonien bêtement suiveur..).

Ce qui me semble en cause surtout chez Freud ce sont ses présupposés idéologiques et ses interprétations souvent grotesques..

Je ne sais plus ce que pensait Guénon de Jung, donc ?

On a un peu les mêmes à-priori chez Evola quant à certains penseurs modernes considérés comme anti-traditionnels comme par exemple Husserl, et cela à tord selon moi.

Bon tout n’est pas blanc, ni noir, j’ai des réserves sur Jung aussi quant à ses conceptions sur l’Alchimie qui sont assez d’esprit moderne il faut bien avouer..

En tous les cas on a de plus en plus d’auteurs dont l’inspiration puise dans l’esprit Traditionnel ici sur AgoraVox, cela fait plaisir..

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès