• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de spartacus

sur 150 raisons d'être protectionniste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

spartacus spartacus 9 septembre 2013 17:11
Il serait temps de donner des cours d’économie de marché aux Énarques qui pullulent dans les partis politiques de droite et gauche.. 

Le protectionnisme qu’est ce que c’est ?

Le protectionnisme c’est  favoriser arbitrairement certains producteurs aux dépens d’autres (étrangers ou non).
Le protectionnisme ne profite pas aux pays qui le pratiquent. Son seul effet, résultant de la fermeture du marché, augmente les coûts des produits dans le pays protectionniste, et ceci au profit de quelques producteurs qui s’enrichissent indûment.
Le protectionnisme augmente les monopoles, fait augmenter les prix et fait diminuer la qualité des produits, puisque la concurrence n’oblige plus la production a se faire moins chère.

Il est faux d’affirmer que le protectionnisme est pour un pays une façon de s’enrichir tant qu’on n’a pas cherché qui s’enrichit ainsi : ce qui se passe le plus souvent est une redistribution à l’intérieur du pays, aux dépens des uns (consommateurs ou contribuables selon les cas) et au bénéfice des autres (producteurs).

Le protectionnisme n’est qu’une tentative de changer par la force une situation commerciale défavorable.

Tout l’art du politicien promoteur des mesures protectionnistes consiste à faire croire qu’une telle politique s’exerce, c’est au nom de « l’intérêt général » mais in finé ne sert que les groupes de pression que cela sert.


Il est intéressant de creuser les exemples de l’auteur et qu’il ferait mieux de voir les résultat plus que les mesures protectionnistes :


Argentine :  l’inflation tourne autour de 20% les statistiques officielles de ce pays n’ont d’officielles que le nom.

Brésil : depuis les politiques protectionnistes (2010)  le Brésil a enregistré une croissance inférieure et une inflation supérieure à celles de la plupart des pays de l’Amérique latine. 

Allemagne : en fait l’Allemagne n’a rien d’un écosystème particulier, puisque elle est dans les mêmes droits que nous en Europe. Sa première industrie c’est l’automobile, la seconde c’est la logistique, la 3eme la machine outil, elle concurence la France sans protectionnisme, mais des charges salariales inférieures et des taxes indirectes faibles.

La solution n’est pas dans le protectionnisme mais dans la dé-gauchification des partis politiques de gauche comme de droite. 


Il faut une instruction des bases fondamentales de l’économie de marché par d’autres personnes que les profs étatistes ou marxistes.

Il faut une représentation de la société civile avec autre chose que cette overdose politique d’Enarques Keynésiens stupides qui phagocytent les partis et en finir avec la dictature de la politique par les obligés de l’état.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès