• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur Une vie politique zombifiée qui ne sait plus où va la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 23 septembre 2013 00:03

Et si la première des démissions démocratiques était traduite par cette lamentation ? :
« Les politiciens sont sans envergure pour la plupart. Il manque des visionnaires. »

On ne saurait concevoir pire aveu d’absence de foi en un possible pouvoir du peuple, par le peuple , et pour le peuple !
 Une telle incapacité à imaginer ou concevoir autre chose que ce dévoiement complet de l’idéal démocratique qui nous a amenés à le confondre avec cette démission personnelle et collective qui se contente de déléguer, périodiquement, notre pouvoir à des élites, des ’visionnaires’ ... des élus !
 
La raison principale tient sans doute dans le fait que l’idéal démocratique nécessite un minimum conséquent de consciences et d’efforts personnels et collectifs ... : il est plus facile de déléguer ... pour se contenter ensuite de s’en prendre au calife quand ça va mal ...

 Si jamais la vertu de la démocratie est de permettre l’émergence d’une ’vision’ , cette vision doit être collective ! Comment peut-on en arriver à souhaiter s’en remettre à seulement un ou quelques ’visionnaires’.

 Ce qui aurait du être attendu du scrutin, il aurait fallu que ce soit les vertus du théorème du jury de Condorcet ( en gros : plus les votants sont nombreux, et plus ils votent indépendament les uns des autres, plus la réponse moyenne à la question posée est pertinente ... pour peu que le problème posé admette une solution ) . 
 Pour ma part j’ai tendance à penser que ne rien vouloir entendre au potentiel intéressant de cahiers de doléances (modernisés) , traduit en fait une absence de foi en l’idéal démocratique


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès