• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur La Chine, puissance capitaliste...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 25 septembre 2013 08:49

Vous avez, pour l’essentiel raison. Vous ne précisez pas que la plupart des entreprises privées installées en Chine sont chinoises pour les murs, étrangères (occidentales...) pour les machines et chinoises pour la main d’oeuvre, laquelle est presque toujours sous contrôle de DRHs qui dépendent de l’état chinois.


 Les capitalistes étrangers ne sont que des commanditaires qui font exécuter leur commandes au coût le plus bas possible. Ils fournissent les plans et les méthodes de fabrication et négocient les prix en fonction du niveau de qualité recherchée. Une fois la commande exécutée rien n’empêche la partie chinoise de continuer la production à son compte et de la commercialiser ailleurs que dans l’espace réservé du commanditaire.

 Cette méthode a permis des transferts de technologie et une évolution de la force de travail des prolos chinois ultra rapide. Cela fait la différence essentielle avec le « stakanovisme » inventé par Staline. Stakanov n’était qu’un mineur qui produisait plus gràce à ses qualités physiques, le prolos « tengiste » est un ouvrier dont la puissance de travail évolue en fonction des technologies, souvent au top mondial, qui sont introduites dans son environnement par les capitalistes occidentaux avides de profits maximum immédiats.

Sur le plan international, la Chine, tout en défendant son « pré carré », joue un rôle modérateur évident, totalement différent de celui que l’URSS stalinienne qui était obsédée du fait de son « autarcisme » volontaire, par le niveau de ses armements, ce qui ne fût pas pour rien dans son échec final.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès