• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de simir

sur Les Français sont de grands malades


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

simir simir 27 septembre 2013 14:40

Les génériques c’est pareil .... Ben voyons..

Prenons le princeps : 70 % de ceux des génériques sont fabriqués en Chine ou en Inde. Vous trouvez pas que l’on n’achète déjà pas suffisement là-bas. Pour info sur les vrais médicaments Servier achète 100 % de ses matières premières en Europe et Sanofi en produit 50 % 
De plus dans ces pays à bas coût les réglementations internationales sont ignorées. A la suite d’inspections menées par la Direction européenne de la qualité du médicament et des soins de santé, 75 % des certificats de conformité suspendus ou retirés concernent ces produits fabriqués en Chine ou en Inde.
L’Afssaps pour sa part de 2006 à 2001a inspecté 88 sites en France et dans d’autres pays y compris Chine et Inde. 
Selon leur conclusion « le nombre de sites non conformes est significativement plus élevé en pays tiers ». Il existe des risques de contamination par d’autres matières, des défaillances du système de qualité et des falsifications de documents : dissimulation de locaux, équipements non conformes, manipulation de données analytiques afin d’obtenir des résultats conformes aux spécifications.
Certains ont des mémoires de poissons rouges mais on peut quand même se souvenir du scandale des éparines en 2008 aux Etats-Unis. 
88 personnes sont mortes et 800 ont été victimes de troubles plus ou moins sévères. L’héparine fabriquée en Chine était contaminée par la chondroïtine sulfate qui a été ajoutée à certains lots pour « faire du poids » et augmenter l’activité de ce médicament.
En Octobre 2007 lots de paracétamol retirés de la vente pour contamination microbienne.
En 2011ce sont des lots de Furosémide qui ont étéretirés pour baisse de la vitesse de dissolution.
La loi tolère une absorbtion par l’organisme qui peut varier de - 20% à + 25 % du temps.C’est l’intervalle de bioéquivalence toléré. Tout bon médecin vous dira que bioéquivalence ne garantit pas équivalence thérapeutique. De plus passer d’un générique de 80% d’efficacité à un générique à 120 % n’est pas anodin surtout pour ceux qui prennent des médicaments à marge thérapeutique étroite.
Un cachet effervescent est plus vite assimilé qu’un comprimé et l’effet d’une gélule varie selon son enrobage. Dans la liste des génériques, on trouve des effervescents à coté de comprimés et de gélules.
Passons maintenant aux excipients à effet notoire (Ce qui donne le goût, la couleur, la consistance) 
Certains peuvent entrainer des effets secondaires : allergie au gluten etc..
Par exemple l’Aténolol est sans excipients à effets notoires par contre ses génériques de chez Arrow, EG, Sandoz, Teva en contiennent. Pour la Diosmine 300 il existe 17 génériques Seul un est identique au princeps, 14 en possèdenr un et deux en possèdent cinq. 
Certains de ces excipients à effets notoires sont contre indiqués chez les enfants (acide borique alcool benzilique)
Pour les allergies l’amidon de blé et les colorants le potassium dangereux pour l’insuffisance rénale.


Plus grave l’AMM de ces médicaments est une AMM allégée avec dispense des effets toxiques, pharmacologiques et cliniques. Ele repose sur un dossier clinique portant sur moins de 20 patients jeunes et en bonne santé alors que souvent le médicament est pris par une personne plus agée et qui présente plusieurs pathologies donc polymédicamenté et qui la plupart du temps ne s’y retrouvent plus entre ce qui est écrit sur l’ordonance et le nom du générique qui est différent et avec des accidents à la clé.
L’ OMS a révélé en 2008 41 anomalies relatives aux génériques.
Même l’IGAS émet des doutes lorsqu’elle dit dans un raport de Decembre 2012 "Cette simplification excessive (des info données au public) a amené certaines institutions à affirmer des contre-vérités. L’affirmation du fait que le générique est la copie conforme du princeps en est l’illustration la plus caricaturale. 
Ce sont dont tout sauf des médicaments identiques et la FDA aux Etats Unis en a déjà retiré certains du marché.

Tout ceci est une duperie économique car en France le prix du médicament n’est pas libre, mais fixé par un organisme public. Pourquoi prendre un tel risque sanitaire quand la copie est aussi chère que le princeps. Eh oui dans le coup on doit aussi inclure la prime de 3000 € aux pharmaciens bons vendeurs de génériques.
Par ailleurs vu le nombre de consultations supplémentaires liées à leur inefficacité ou à la mauvaise toléranceon peut se poser des questions sur les économies.

Le pharmacien qui substitue ne sait pas si je suis allergique au lactose ou à la cire d’abeille et de nombreuses réactions allergiques sont rapportées aux médecins. Nul ne me connait mieux en matière de santé que mon médecin, il connait mes antécédents, mon histoire et a été le seul à m’examiner.Chacun doit rester à sa place dans le processus thérapeutique et pour ma part je préfère avancer le tiers payant que de prendre des risques.
 Enfin dernière raison : Teva un des plus importants laboratoires de génériques est israëlien et je boycotte les produits de ce pays.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès