• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Florence

sur Et si le CPE ne changeait rien à la précarité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Florence (---.---.197.11) 31 mars 2006 11:07

Les chiffres, les voici : (source Boursorama)

France/CNE : Insee estime impact 10 à 20.000 créations nettes par trimestre

L’Insee a estimé entre 10.000 et 20.000 créations d’emplois par trimestre l’apport du contrat nouvelles embauches (CNE) à l’évolution globale de l’emploi en France, ont expliqué ses statisticiens lors de la présentation de la note de conjoncture de l’institut publiée jeudi.

Créée en août dernier par le gouvernement Villepin, le CNE est un contrat à durée indéterminée réservé aux entreprises de 20 salariés maximum, qui permet un licenciement sans justification durant les deux premières années.

L’Insee a fait une « hypothèse de l’ordre d’un effet net de 10 à 20.000 » créations « par trimestre » pendant quatre trimestres, a expliqué Karine Berger, chef de la division synthèse conjoncturelle. L’Insee a intégré cette hypothèse à partir du quatrième trimestre 2005 dans ses estimations d’emploi.

L’Insee a « plein d’indices qu’il y a un peu d’emplois créés par le CNE, mais n’est capable de donner que des ordres de grandeur », a précisé Michel Devilliers, chef du département de la conjoncture.

M. Devilliers a estimé que ce chiffre n’est « pas négligeable par rapport à l’emploi marchand » car « il faut tenir compte du fait qu’on est dans une situation où l’emploi marchand progresse relativement lentement parce que la croissance a été relativement faible sur 2005 ».

Six mois après la création du CPE, les entreprises avaient déclaré 355.000 intentions d’embauches à l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Mais certains de ces CNE ont pu se substituer à d’autres contrats (CDD, CDI) et d’autres donner lieu à des licenciements, selon les experts.

Une récente évaluation économétrique effectuée par les économistes Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo était arrivée à un maximum de 70.000 créations nettes d’emplois d’ici grâce au CNE à fin 2008, ou à 100.000 sur quatre ans.

Dans sa note de conjoncture trimestrielle, l’Insee prévoit par ailleurs une poursuite de la baisse du chômage en France, de 9,6% de la population active à la fin 2005 à 9,2% à la mi-2006.

Parallèlement, l’Insee envisage une hausse des créations d’emploi au premier semestre 2006 avec 110.000 créations de postes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès