• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Plantu en intégriste de la pensée unique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 4 octobre 2013 11:45

« Que ce soit au Qatar ou au Proche-Orient, j’apprends beaucoup sur la liberté d’expression et sur la liberté de penser »

Language fleuri plein de circonvolution, et à géométrie variable, qui ne mange pas de pain....A quand une carrière politique....

Je me demande bien pourquoi le voyage de Plantu au Quatar m’a remis en mémoire celui des écrivains français en allemagne nazi. Sept écrivains, en 40 ( Chardonne, Jouhandeau, Drieu la Rochelle....) partent pour l’allemagne nazie, invités par les autorités. 

 Le voyage est organisé par le lieutenant Gerhard Heller, francophile et séducteur, qui a pour rôle de vanter le régime nazi auprès de l’intelligentsia française. 
Goebbels veut convaincre les artistes européens invités de la supériorité allemande. Il s’agit parallèlement de leur faire croire qu’ils peuvent jouer un rôle dans la construction d’une culture européenne. Bref, gagner la bienveillance des élites et compter sur leur bonne parole...

Il ne s’agit pas de comparer le Quatar avec l’allemagne nazie. 
Je parle ici de volonté d’influence, de lier une stratégie de conquète avec celles d’une certaine élité, celle ci pluriculturelle.....Car les allemands invitaient tout autant Fernandel que Jouhandeau. Il s’agissait de conquérir à tous les niveaux, de l’économie, mais aussi du spectacle, de l’intelligence ronflante et du rire le plus gras. 

Quelles peuvent être les retombées ?...J’ignore ce que a dessiné Plantu ces derniers temps, mais je serais curieux de savoir s’il s’en est pris au Quatar avec la même fureur qu’au syndicaliste moyen, défendant « une cause sans doute archaïque ».

Les motifs de faire un petit dessin bidonnant, cruel et mordant, mais hautement parlant, sont pourtant le sel de tous les humoristes. 

Au Quatar, on nous dit que 44 Népalais seraient mort sur les chantiers. 
Le guardian a fait un papier la dessus. 
Ces gens habitués à la hauteur, et peu enclin au vertige, sont tombés des echaffaudages comme des mouches, et même simplement de leur chaise, s’ils avaient la chance d’être assis, mais on peut on douter, au regard des 12 h de travail journalier habituels.....

45 degrés en plein soleil, il faut être dingue pour travailler, nous dit un Quatari ce matin sur france inter. Mais ne vous inquiétez pas. Les stades seront à air conditionnés...

Il faut être dingue, ou alors ne pas avoir le choix, payés 200 euros par mois pour construire ces stades qui accueilleront la coupe du monde de football. 
Les autorités démentent, ou du moins enquètent. 

Il y aurait matière à dessiner des petits bonhommes à la Plantu, avec des petites souris, qui s’épongent le front, sous leur casque de chantier. Las bas, sans doute, même un syndicaliste CGT perdrait de son arrogance..
Bon, non, notre bonhomme préfère s’en prendre aux gens qui refusent de travailler même le dimanche, comme Népalais au Quatar !

C’est la rançon de la compromission. 
Il faut savoir se tair si l’on accepte certains cheques, cheks ?
Sartre qui poussa l’honneur comme quelques autres, à refuser le prix nobel de littérature, pour des prétextes moraux qui feraient rire maintenant, nous montre toujours tout de même que la qualité et la critique ne peuvent se conjuguer avec le fourvoiement. 

C’est le mythe de Faust aussi, qui vend son âme au diable, ou son talent, je ne sais plus ; je confond tout sûrement. J’ai trop lu les peanuts et les oeuvres complètes de Shultz pour être surement crédible.

Et si l’on se lançait aussi dans les petits dessins ?
 Un univers vraiment un peu trop sclérosé, malgré l’air conditonné dont bénéficient les dessinateurs officiels !
Je ne parle aucunement de Cabu, cet éternel ado révolté, et des dessinateurs du canard, toujours aussi incissifs et mordants !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès