• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Idolâtrie, islamisme et coran


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 4 octobre 2013 12:58

 @MuslimADieu
Merci pour vos réponses. Elles sont, quant au style, et malgré le tutoiement (nous n’avons jamais gardé les cochons ensemble !) d’une exquise délicatesse. Vos réponses quant au fond me satisfont un peu moins. Sur le site de la Grande Mosquée de Lyon, une jeune femme s’inquiète (et on la comprend !) du verset 38 de la quatrième sourate :

bonsoir , on vient de m’envoyé un passage sur les femmes ...
dite mois reelement qu’est ce que cela signifie svp .. parceque depuis que j’ai vu une video attroce ... inhumaine sur une femme qui se faisait tué .une jeune femme , en tunisie m’a t on dit .. je veux savoir la place qu’elles ont par apport à tous aussi a sa virginité .. le prophète (saws) ne s’est il pas marrié avec une femme non vierge ?!
-----------------
« Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises. Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre la désobéissance, Vous les reléguerez dans des lits à part, Vous les battrez mais aussitôt qu’elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle ». Coran (sourate IV, 38 )
besoin de vos réponses svp ..le monde me fait peur ...
------------------------
J’observe qu’elle oublie de citer (ça doit lui paraître secondaire et ça l’est en effet) que les hommes, comme vous le dites, sont AUSSI supérieurs aux femmes parce qu’ils doivent se préoccuper de leur dot des femmes. Mais le début est correct : « les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci ». Celui qui est censé détenir la vérité coranique oublie, c’est regrettable, de lui faire remarquer son oubli.
Après une expression en arabe que je ne comprends pas mais que je laisse pour les arabisants, le commentateur autorisé du Livre pour les nuls fait à la malheureuse la réponse suivante :
------------------------
 
Imam Tabari dans son Tafsir écrit :
D’après Ishak,d’après Ibn Ayina ,d’après Ibn Jouraij,d’après Ata qui demanda à Ibn Abbes,comment se fait cette légère correction ?.Il lui répondit:Avec un morceau de Siwak ou ce qui lui ressemble".(1)
D’après Husseine,d’après Hajaj qui dit que le prophète(psl) a dit :donnez-leur une légère correction"Hajaj ajoute c’est-à-dire une frappe qui ne fait pas mal.

De meme comment peut-on comprendre ces hadiths du prophète(psl) :

Plusieurs femmes allèrent se plaindre de leurs maris (qui les battent) auprès de la famille du prophète(psl),qui dit alors :
"Beaucoup de femmes sont venues se plaindre de leurs maris auprès de la famille de Mohamed(psl), or ces hommes-là ne sont pas les meilleurs parmi vous ».(Abou Daoud).
Dans un autre hadith le Prophète(psl) a dit :
...Comment fait quelqu’un de vous qui bat sa femme comme il bat le chameau et alors il peut l’embrasser (dormir avec) elle ?...
(Bukhari).
Imam Ibn Hajar écrit:Avoir des rapports sexuels avec sa femme se fait lorsque chacun s’attire vers l’autre.Mais celle qui est frappé aura du dégout et de la répulsion pour celui qui l’a frappé.Mais s’il est dans la nécesité de le faire devant un cas urgent,qu’il se fait avec légereté afin qu’il n’ait pas du dégout et de la répusion entre les deux".
------------------
(*) le siwak est la racine d’un arbuste dont on se servait comme d’une brosse à dents.

On trouvera cette intéressante conversation à la page suivante :
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php?topic=9134.0 ;topicseen

J’ai corrigé quelques fautes d’orthographe qui compromettaient la lisibilité de ces citations mais je ne suis évidemment pas responsable des défaillances de la syntaxe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès