• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Esclarmonde

sur L'Irlande conserve son Sénat et dit « Oui » à une Cour d'appel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Esclarmonde Esclarmonde 8 octobre 2013 09:48

Merci pour cet article mais difficile de tout comprendre si l’on connaît l’Irlande sous le prisme quasiment uniquement « touristique ». J’ai lu hier un article dans Libé sur internet au sujet de ce référendum et ce journal, que je considère comme une mauvaise feuille de chou, parle du Seanad Eireann comme d’une simple « chambre d’enregistrement » des décisions prises au Dail« .


Or, j’ai du mal à croire qu’un sénat est été imaginé par les fondateurs de la constitution irlandaise comme une »chambre d’enregistrement« et qui ne servirait à rien.

D’ailleurs, cette idée de bicamérisme a été théorisée par les philosophes des lumières, Montesquieu en particulier, qui voyait dans ce système, une façon d’équilibrer les pouvoirs... Et maintenant ça ne servirait plus à rien ? Je comprend ainsi, sans être une fan acharnée des sénateurs, la réticience des Irlandais !

Sans doute, comme ailleurs en Europe, la politique et les politiciens ne sont plus que des ronds de cuir au service des décisions de Bruxelles..... et que d »être élu maire, député, sénateur etc... est juste un moyen d’avoir une confortable situation et d’exercer un pouvoir au nom d’intérêts personnels et de lobbies....

Mais, bien que je ne connaisse pas l’Irlande, je me dis que cette idée de supprimer ce Sénat reviendrait à casser le thermomètre sans faire baisser la fièvre. Et dans cette logique, autant supprimer aussi la chambre basse et les ministères, qui ne doivent pas être plus compétents, comme cela les choses seraient claires, on verrait vraiment que c’est Bruxelles et le FMI qui dirigent l’Irlande et non une classe politique fantoche.... Et ça pourrait s’appliquer partout, en France en particulier !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès