• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loaki

sur Ségolène Royal-André Boisclair, même combat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loaki 22 février 2007 16:38

Bonjour,

le but de mon propos n’était pas d’analyser en détail la politique d’André Boisclair ni celle du PQ (bien que je sois d’accord avec vous que cela ferait un bon article de fond), mais de dresser un parallèle entre deux politiciens qui sont devenus candidats portés par une vague populaire similaire, suivie d’une certaine désillusion (ou du moins d’un certain moment de doute).

En ce qui concerne vos autres commentaires, je dirais que vous soulevez la grande question de la relation ambiguë qui unit le Québec à la France et vice-versa. Il y a une sorte d’amour-haine entre les deux, alimentée par de nombreuses décennies de malentendus et d’a-priori.

Les québécois ne sont pas (plus) des français d’Amérique, mais bien des nord-américains francophones. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls (Acadiens, Cajuns de Louisiane, Franco-Ontariens, et francophones de toutes les provinces canadiennes). Je dirais qu’à ce titre, ils sont déjà les phares actifs de la francophonie en Amérique, une sorte de poil-à-gratter linguistique qui cause bien des soucis de traduction aux compagnies américaines smiley et qui a amené le Canada à devenir un pays officiellement bilingue.

Pour le reste, je pense qu’il faudrait poser la question à un souverainiste québécois.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès