• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de El_Che

sur Et si le modèle social français était frappé d'une maladie incurable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

El_Che (---.---.33.228) 31 mars 2006 15:47

Très bien dit, mais je ne suis pas sûr que cette quatrième valeur puisse pourrir le système, puisqu’elle en est le moteur de base : l’humain a besoin d’être motivé pour prendre des risques, et quoi de plus motivant que le pognon, puisqu’il permet d’acheter tout le reste.

Là où le système devient biaisé, c’est quand en on en arrive à sabrer une unité de production parce qu’elle n’est « pas assez rentable ».

De deux choses l’une : soit elle est rentable, soit elle ne l’est pas. Si elle l’est, on pourrait réutiliser ses profits pour l’améliorer et gagner plus. MAIS ! On ne peut pas, parce qu’il faut rémunérer l’actionnaire à court terme. Au lieu de ça, on préfère la flinguer pour en construire une nouvelle - de préférence délocalisée pour gagner plus-, en lançant un appel pour du capital frais. Voilà pourquoi la bourse grimpe quand une grosse boite licencie à tour de bras !

C’est là que le capitalisme du XXIè siècle part en c..lle, par rapport à ce qu’il était il n’y a pas si longtemps : les actionnaires ne se contentent plus de gagner de l’argent via le jeu de l’achat/revente et la spéculation. Il veulent maintenant toucher de confortables dividendes, tout de suite, sans prendre de risques, ni attendre qu’une petite société atteigne la taille critique pour faire des profits. Ce sont les de fonds de pensions qui dirigent l’industrie, en fait..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès