• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sangoya

sur Le Père Fouettard, un stéréotype raciste ? L'ONU enquête. N'a-t-elle rien d'autre à faire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sangoya 26 octobre 2013 14:52

Hors polémique, je pense qu’il est important de rectifier un fait important de l’article qui fait fausse route. Le Père Fouettard n’a pas une seule version, et Zwarte Piet (Pierre LE noir) et comme son nom l’indique effectivement noir ! Ce n’est donc pas mon Rubelz, Hans Trapp, Houseker et les autres qui sont bel et bien blanc, et couvert de suif le problème ici.
Donc oui dans notre mémoire collective française il n’a jamais s’agit d’un noir, ce qui est parfaitement le cas au Pays-Bas.
Pour ce qui est de la polémique, je sais que Zwarte Piet est le clown de service, voir agit comme un singe, c’est peut-être ça qui a choqué plus que le fait que ce n’est qu’un acolyte. Mais je n’ai malheureusement jamais vu la cérémonie, je ne peux pas confirmer cela pour juger. Si ce n’est que ça juste adoucir les singeries pourrait apaiser les mœurs, si c’est parce qu’il n’est qu’acolyte cela ce révèle la stupidité ambiante.
Bien que dans tous les cas, ce n’est pas à l’ONU de s’en charger. Et les traditions n’ont pas à être sujets à une telle enquête non plus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès