• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bois-Guisbert

sur Pourquoi les Français détestent-ils le libéralisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bois-Guisbert (---.---.10.196) 23 février 2007 10:35

...vous avez une vision fataliste et apathique des choses.

C’est ce que vous croyez. Ce que je pense, c’est qu’il appartient aux penseurs et aux politiques d’élaborer des solutions, aux problèmes du jour, qui tiennent compte de la mentalité française. On ne peut, par exemple, pas toucher aux fameux « acquis sociaux », auxquels une masse de Français est plus attachée que des moules à leur bouchot.

Donc, il faut trouver des formules, ménageant peut-être un peu la chèvre et le chou, mais il est ridicule d’aller chercher des solutions clefs en main en Scandinavie, en Allemagne et, plus stupide encore, aux Etats-Unis...

Les Français ne seront jamais des Anglais. Une Margaret Thatcher, par exemple, n’aurait aucune chance de réussir en France, non pas parce qu’elle en serait empêchée, mais parce qu’elle ne pourrait jamais accéder au pouvoir... Si elle a pu s’attaquer victorieusement aux pouvoirs extravagants des syndicats, c’est que ces pouvoirs ne correspondaient à rien de profond, l’opinion publique ne les a pas défendus.

Je crois d’ailleurs qu’il n’y a qu’en France qu’on trouve une forte proportion d’usagers du chemin de fer pour estimer, à chaque fois, que les cheminots ont raison de faire la grève. Ca ne me paraît concevable dans aucun des pays dont je connais un tant soit peu la population.

...ce seront les autres pays qui nous obligeront à changer

C’est possible, mais il est possible aussi que les Français changent sans pour autant devenir des adeptes du libéralisme. Les problèmes trouveront des solutions, mais ce seront des solutions conformes à la mentalité française et si, changement il y a sur un certain nombre de plans, ce ne sera pas au terme d’une démarche rationnelle. Et les résistances seront considérables, de la part des syndicats, de la part des fonctionnaires - qui sont au nouveau régime ce que la noblesse était à l’ancien. Encore une fois, rien ne change, sinon le nom des choses...

«  si nous voulons faire survivre notre belle civilisation française (et je ne suis pas ironique en disant cela, car je trouve qu’elle est très riche de qualités)... »

Justement, c’est grâce à ces qualités que la France pourra s’en sortir, mais sans pour autant devenir reaganienne. Et, en cela, je ne suis ni fataliste ni pessimiste. A condition bien entendu que les qualités de la civilisation française ne soit pas surclassée par les défauts de la civilisation islamique.

« Donc, à moins que nous ne soyons suicidaires, il faudra changer ! »

Il se passe des choses suicidaires dans la France actuelle...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès