• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nicolas

sur Novartis s'attaque à la loi indienne sur les brevets


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nicolas (---.---.5.226) 23 février 2007 12:06

j’ai lu dernierement un article dans le monde, écrit par Yves Mamou. je cite :

"Les laboratoires pharmaceutiques s’invitent dans la campagne présidentielle... Les bataillons de la pharmacie sont-ils tous en ordre pour l’assaut ? Pas sûr, car tous n’ont pas été pénalisés de manière uniforme par les changements de politique intervenus ces dernières années. Certes, les taxes nouvelles ont frappé tous les laboratoires, mais les génériques et les déremboursements ont surtout pénalisé ceux qui investissent peu ou mal dans la recherche et dont les résultats reposent sur un stock de produits anciens..."

Comme le faisait remarquer Christophe Weber, PDG de GlaxoSmithKline France, les politiques sur les médicaments ne penalisent pas les entreprises qui innovent : « Il y a un choix pour l’innovation qui se met progressivement en place »

Les entreprises innovantes doivent continuer à obtenir des brevets, sur leur produits qui sont innovants ! Mais je ne vois pas pourquoi on devrait delivrer des brevets, qui sont tout de meme des recompenses pour l’innovation, sur des modifications triviales de médicaments déjà connus et donc anciens ! Les licenciements surgissent dans des entreprises comme Pfyzer qui fait la moitie de son chiffre d’affaire sur 2 médicaments sous brevets et dont le service de recherche / développement semble être en panne. En vivant sur ses acquis, Pfizer licencie car ses 2 médicaments phares sont déjà vieux et vont tomber dans le domaine public . C’est finalement ce que nous explique Mamou. ce qui n’est pas le cas de GlaxoSmithKline vraissemblablement...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès