• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent F.A. M.

sur Autre lecture de ‘la troisième révolution industrielle' : nous sommes condamnés à moins gaspiller et à vivre plus collectivement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MAF Vincent F.A. M. 1er novembre 2013 22:04

Je réponds à vos 2 points en contradiction, le 2) et le 4).

"2) Le photovoltaïque classique est déjà bien. Il répond aux besoins : J’ai moi-même une installation classique (27m2) et produit bien plus que les besoins de la maison sans problème ! « Le silicium est rare ! »   Faux bien sûr ; Il doit cependant être très pur avant gravure sinon ça ne fonctionne pas (ce qui coûte cher en fonderie du silicium c’est la façon, laquelle gagne en efficacité. Le prix, encore élevé, ne peut que continuer à baisser.) "

« 4)      »

Vous ne pouvez pas être en autonomie sans avoir recours à un réseau intelligent et donc déconnecté d’internet. Ou alors vous êtes en autonomie avec un groupe électrogène surtout l’hiver.

De plus, lorsque vous dites que votre production suffit au besoin de la maison, c’est vrai au niveau comptable, mais pas en temps réel, votre installation produit en France, aux alentours de 3000 kWh à l’année, il faut donc bien un réseau pour absorber le trop plein lorsque vous produisez trop, et également pour que celui-ci fournisse l’électricité lorsque votre installation ne produit pas. Vous avez surement 3000 W d’installé avec un rendement de panneaux de 12% environ.

Ce n’est pas vraiment le Silicium qui est rare, mais l’énergie qu’il faut pour le fabriquer. On parme d’énergie grise. C’est d’ailleurs pour cela que des chercheurs essayent de trouver des technologies moins gourmandes que le silicium, par exemple des technologies organiques.

Et pour les smiley , un article dans ’Pour la Science’ d’Avril 2012, il mentionne le Projet PREMIO qui a débuté en 2008, et s’est terminé. Une centrale de pilotage permet de gérer 3 communes sur la production de l’électricité, grâce à Internet. Ce système met en relation 3 entités LE délestage, le stockage et les producteurs d’électricité).

Le stockage correspond à des batteries, mais aussi à des ballons d’eau chaude, et de l’énergie de chauffage mise en réserve grâce à des pompes à chaleur chez l’habitant ou les bâtiments publics.

Le délestage correspond à des effacements de certains appareils comme le chauffage électrique et l’éclairage public, on l’utilise lorsqu’il n’y a pas assez de production.

La production, se fait par une turbine alimentée par un fluide que des capteurs solaires vaporisent.

Certes, ce n’est qu’un démonstrateur, donc inutile de critiquer, c’est l’ensemble du mix qui sera efficace et ceci grâce à Internet avec smiley ou smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès