• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HORCHANI Salah

sur Tunisie-terrorisme : le cas Noureddine Khadmi, ministre des affaires religieuses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HORCHANI Salah HORCHANI Salah 13 novembre 2013 22:27

Dans les années 80, l’Arabie Saoudite, le Pakistan et la CIA déjà derrière Al Qaïda

Dans les années 80, le Pakistan, l’Arabie saoudite, avec l’aide CIA –déjà !- avaient largement armé, financé et conseillé les forces rebelles aghanes engagés dans une lutte contre le régime de Kaboul, soutenu alors par l’Union soviétique. L’objectif était de faire de l’Afghanistan, un « enfer pour les russes ».

Les djihadistes avaient largement accompli leur mission en chassant les russes d’Afghanistan. Incapables de gouverner, le pays a sombré dans la guerre civile, laissant peu à peu la champ libre aux talibans. 

Surtout, Al-Qaïda a émergé d’une organisation baptisée Maktab al-Khadamāt, (Bureau de Recrutement) constituée en 1984 pendant la première guerre d’Afghanistan par le cheikh palestinien Abou Azzam pour alimenter la résistance afghane contre les forces armées d’URSS. Maktab al-Khadamāt (MAK) servait à relayer de multiples dons en provenance de pays islamiques, et à financer le jihad international car pour Abou Azzam, l’Afghanistan n’était qu’un début. Un discours qui influença fortement Ben Laden. 

Ben Laden, le MAK, et les moudjahidines afghans reçurent de la CIA environ un demi-milliard de dollars par an au total, et sans doute beaucoup plus des saoudiens. Pas directement contrairement aux lieux communs qui veulent que la CIA finançait Ben Laden de la main à la main –la CIA n’a jamais rien compris aux subtilités des factions afghanes-, tout était acheminé par l’ISI (Inter-Services Intelligence), les services de renseignement pakistanais. 

Dans les années 80, comme l’indiquait le Jane’s Defence Weekly, une des revues de référence en matière de renseignement « Al-Qaïda était un conglomérat de cellules islamistes terroristes quasi indépendantes les unes des autres, reparties à travers au moins 26 pays ». Une organisation relativement confidentielle à ses débuts qui prospéra grâce, là aussi, à de généreux donateurs, eux aussi très bien intentionnés. Le croyait-on… 

Source :

http://www.marianne.net/Comment-de-genereux-donateurs-prives-alimentent-le-jihad-syrien_a233783.html

Salah HORCHANI


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès