• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Piotrek

sur A quoi sert le QE (la planche à billets) ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Piotrek Piotrek 16 novembre 2013 14:01

Car quand tous ces milliards se trouveront « relâchés » par les bourses, la dévaluation du dollar sera catastrophique, et tous les pires scénarios économiques se réaliseront alors : tous ceux qui possèdent quelque chose « en vrai » verront la valeur de leurs biens fortement réduite.

C’est pas très très clair.

Ce n’est pas vraiement le nombre de dollars existants VS le nombre d’euros existant qui fixent le taux de change.
Le taux de change est calculé sur un marché en fonction des achats et des ventes de devises, si plus de personnes vendent des dollars et que personne les achète : la valeur du dollar baisse.
Un QE est donc un évènement parmi tant d’autres qui peut ou pas provoquer une baisse du dollar, tout dépend du moral des acheteurs et des vendeurs.

Voilà pour le gros de l’explication, et si le dollar ne s’est pas effondré c’est certainement parceque les chinois ont toujous été très demandeurs, c’est peut-être aussi parceque le dollar est la devise préferée pour les échanges internationaux : un producteur français vendra son produit en dollars au Chili et inversement.

L’Euro a été concu pour sécuriser le marché intérieur européen face aux boursicotages et autres aléas destructeurs entre pays qui tentent d’avoir des relations stables, mais il n’a pas vraiement réussi à l’international face au dollar.

Les conséquences d’un effondrement du dollar seraient nettement plus catastrophiques que vous ne pouvez l’imaginer, ça sera peut-être la chance de l’Euro, ça sera surement des problèmes entre la Chine et les Etats-Unis...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès