• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Ségo, ça change fort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 24 février 2007 07:33

En effet il existe des femmes anti-féministes à propos de la question du pouvoir formel (elles préfèrent le pouvoir informel de séduire les hommes de pouvoir) ; comme quoi les préjugés machistes sont socialement induits chez nombre de femmes elles-mêmes (« le rôle d’une femme n’est pas de faire de la politique », mais de s’occuper de leur foyer et de leur mari ou amant).

Il y a même une théorie « féminine » et anti-féministe de la distribution des pouvoirs qu’il serait dangereux de remettre en cause pour l’ordre socio-symbolique et les identifications valorisées et valorisantes qui en sont les conditions.

Parler de « mère sévère » (M.Onfray) avec mépris mais accepter tout à fait la fonction de père-sévère (Lacan), de gaffeuse, de légèreté, d’absence d’« axe fort » de son programme -suivez mon regard- (nombre d’interventions sur AV) , des femmes qui ne sont pas faites pour le pouvoir (Seymour), d’autoritarisme (AV) ou au contraire refuser à une femme de réagir politiquement avec des sentiments d’humanité dans l’exercice de sa candidature car alors elle ne peut prétendre à la fonction virile du chef , c’est entretenir la même mythologie de la femme qui doit rester à sa place « naturelle ».

Ce sont ces qualificatifs que je considère comme sexistes. Et que des femmes aient aussi de telles réactions parfois , outre du fait d’une jalousie compréhensible, ne fait que confirmer ce que tout le monde sait : la domination s’exerce jamais autant qu’à l’intérieur du dominé par intériorisation identificatoire valorisante à la distribution des rôles qu’elle produit..

N’oublions pas une chose : c’est que SR a mis son père en justice pour l’obliger à financer des études qu’il lui refusait parce qu’elle était une femme destinée au mariage et à la famille. Ce qui ne l’empêche pas de cumuler avec bonheur carrière politique et maternité. Pour moi voilà un excellent critère pour juger de la personne. Elle est une femme libre, courageuse et généreuse et sa seule présence à la tête de l’état peut changer le donne symbolique salique.

Son féminisme est essentiel à l’évolution de notre société, n’en déplaise aux hommes dominateurs et aux femmes qui trouvent dans la domination politique exercée par les hommes quelques motifs d’en profiter en les séduisant et les nourrissant comme des bébés (comme quoi toute relation de domination est réciproque et que la briser est difficile).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès