• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de l’Ane Artiste

sur Raoul Vaneigem, le visionnaire oublié


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

l'Ane Artiste l’Ane Artiste 28 novembre 2013 17:36

Bonjour Olivier,
Je réagis bien tardivement à ton article parce que cela fait un bail que je n’ai pas mis le nez sur agoravox. Cela prend trop de temps surtout quand on bosse et qu’on a une famille.

J’ai écouté aussi M.Onfray sur France Cul. Je peux te dire que celui-ci est allé un peu vite en besogne. Il me semble qu’il a du lire la résistance au christianisme en grandes diagonales.
En fait, Vaneigem cite bien sa source mais ça n’est pas lui qui théorise l’invention d’un Jésus Christ.
C’est Bernard Dubourg qui avance cette thèse dans deux ouvrages : L’invention de Jésus T1 l’hébreu du nouveau testament et L’invention de Jésus T2 la fabrication du nouveau testament. Dans le premier, l’auteur part de la version grec des évangiles et fait une rétroversion en hébreux en fait d’un mauvais grec (koinè) il obtient un hébreux correct. Dans le second tome il s’évertue à démontrer non seulement la fabrication des évangiles mais aussi l’invention de St Paul. C’est deux livres sont à lire absolument. Dubourg ne s’est pas fait que des amis. J’ai eu beaucoup de mal pour trouver le tome 2 ça a été un... vrai chemin de croix.
L’invention de Jésus T1 et T2 édition Gallimard collection l’infini 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès